Publié le 01/03/2013 à 19:00
La présence de sang dans le sperme, désignée sous le terme d’hémospermie, a certes de quoi vous effrayer, vous et votre partenaire. Mais, dans 95% des cas, elle est sans gravité. Quelles en sont les causes?
Tout d’abord, soyez rassuré: le sang dans le sperme ne peut jamais provenir des testicules. Du sang peut aboutir dans le sperme lors du passage d’un petit calcul (une petite pierre) dans le canal éjaculateur. Ce dernier est le petit tube situé juste au-dessus de la prostate qui assure le transport des spermatozoïdes à travers la prostate vers l’urètre. Le sang peut également provenir d’un saignement dans les petits canaux de la prostate.
Autre cause bénigne: une hémospermie peut se produire après une biopsie de la prostate. Au cours de cet examen, le médecin prélève du tissu de la prostate à l’aide d’une aiguille pour analyse microscopique. Cette manipulation peut également drainer un peu de sang via les canaux de la prostate.
La plupart du temps, il ne s’agit pas de grandes quantités de sang. Le sang se mélange aux sécrétions de la prostate et au sperme et est expulsé lors de l’éjaculation. Il n’y a aucun danger, ni pour vous ni pour votre partenaire. Et cela ne doit pas avoir d’impact sur vos rapports sexuels.
Certaines origines bénignes d’hémospermie nécessitent cependant des examens complémentaires et un traitement adapté. C’est le cas de la prostatite, une infection bactérienne de la prostate. Certains polypes bénins dans l’urètre peuvent également provoquer des saignements.
Seulement 5% environ des cas d’hémospermie ont une cause sous-jacente grave. Des traces de sang dans le sperme peuvent être le premier symptôme d’un cancer de la prostate ou, plus rarement encore, d’un cancer de l’urothèle, la muqueuse qui recouvre la paroi interne des voies urinaires.
Partager et imprimer cet article
«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardi...
Lire la suiteL’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problè...
Lire la suite«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive