Publié le 16/04/2013 à 16:03
L’éjaculation précoce, ou prématurée, est un problème fréquent: près d’1 homme sur 3 en souffre, temporairement ou non. Mais quels sont donc les facteurs qui la déclenchent?
On considère généralement que les hommes qui éjaculent dans la minute qui suit la pénétration ne contrôlent pas leur excitation sexuelle. Et c’est précisément là que réside leur problème! C’est en effet l’excitation sexuelle qui déclenche l’éjaculation. Pour cette raison, les spécialistes définissent aujourd’hui l’éjaculation précoce comme la difficulté à maîtriser l’excitation sexuelle afin de prolonger la durée de la pénétration.
Quand l’excitation sexuelle devient trop grande, il n’y a pas de retour en arrière possible, l’éjaculation est inévitable.
Deux réflexes se déclenchent quand l’éjaculation se produit:
Ces deux réflexes sont hors du contrôle de la volonté et, lorsqu’ils se produisent, l’éjaculation ne peut pas être arrêtée. L’homme doit donc identifier les signaux corporels qui lui indiquent que son excitation augmente et agir de manière à empêcher ces réflexes d’émission et d’expulsion de se produire. La/le partenaire peut également l’aider à moduler le cours de son excitation en modifiant l’intensité des stimulations qu’elle/il lui procure.
Le traitement de l’éjaculation précoce consiste à apprendre à l’homme à gérer le cours de son excitation sexuelle durant la pénétration. «L’homme peut d’abord s’entraîner durant la masturbation afin d’apprendre les principes de base», explique le Dr de Carufel. «Il appliquera ensuite ces principes lors de la pénétration. Les mouvements, la tension musculaire et la respiration peuvent être utilisés pour ralentir la montée de l’excitation. Le couple peut ainsi faire des pauses pendant le jeu sexuel. Ralentir les mouvements réduit la tension musculaire et un corps plus souple freine l’excitation. De plus, pratiquer la respiration ventrale pendant la pénétration peut aider à détendre les muscles abdominaux et à garder l’excitation sous contrôle.»
Suivre une thérapie sexofonctionnelle chez un sexologue peut aider à se familiariser avec le fonctionnement sexuel. Mais seule la pratique permettra à l’homme de se rendre compte de ses progrès!
Partager et imprimer cet article
Ronflements la nuit? Fatigue, somnolence et irritabilité le jour? Ces symptômes sont peut-être ceux d'un syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil (SAHS). La nuit, comme...
Lire la suiteAu cours d'une érection, l'apport de sang augmente dans les corps caverneux (les deux réservoirs latéraux du pénis). En cas de troubles de l'érection, cette fonction es...
Lire la suiteLes troubles dépressifs entraînent généralement une baisse de la libido avec, bien souvent, comme...
Lire la suiteBeaucoup de gens pensent que les troubles de l'érection ont toujours une causepurement psychologique, ce qui n'est absolument p...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive