Publié le 05/11/2012 à 09:59
Les maladies vasculaires peuvent limiter l’afflux de sang vers le pénis. Et provoquer ainsi des troubles de l’érection. Ce raisonnement est-il aussi valable pour les hémorroïdes?
Les hémorroïdes sont des dilatations des vaisseaux sanguins dans et autour de l’anus. Visuellement, elles ressemblent aux varices des jambes. Quand les hémorroïdes se boursouflent, elles deviennent douloureuses et peuvent saigner. Mais ces déformations vasculaires locales augmentent-elles le risque de troubles de l’érection?
Le lien entre les hémorroïdes et les troubles de l’érection a fait l’objet d’une étude auprès de la population masculine de Taïwan. Un quart des hommes ayant des problèmes d’érection avaient des hémorroïdes contre 15% seulement des hommes n’ayant aucun problème d’érection. Dans cette étude, les hommes souffrant de dysfonction érectile avaient 90% de risque d’avoir aussi des hémorroïdes.
Les scientifiques ont alors recherché une éventuelle différence par groupe d’âge. Et ils en ont trouvé une. Les hémorroïdes étaient presque quatre fois plus fréquentes chez les hommes de moins de 30 ans ayant des troubles de l’érection que dans le groupe de contrôle du même âge. Dans le groupe des 30 - 40 ans, la fréquence n’était plus que 2,5 fois plus élevée. La différence était la plus faible dans le groupe des 40 - 50 ans (1,7 fois).
Les chercheurs ont tenté d’expliquer l’association entre hémorroïdes et troubles de l’érection. Chez les hommes plus âgés, chez lesquels ce lien est moins fréquent, c’est principalement la diminution du taux de testostérone liée à l’âge qui est à la base de leurs troubles érectiles. Et cette baisse est sans rapport avec les hémorroïdes. Par contre, chez les hommes jeune souffrant d’hémorroïdes, les irritations provoquées par le gonflement local des vaisseaux sanguins dans la région située entre les bourses et l’anus pouraient gêner l’érection…
Source: Keller JJ, Lin HC. Haemorrhoids are associated with erectile dysfunction: a population-based study. Int J Androl 2012 Jul 9. Doi:10.1111/j.1365-2605.2012.01292.x.
Partager et imprimer cet article
La pompe à vide est principalement destinée aux patients qui, pour des raisons médicales, ne peuvent prendre de médicaments contre l...
Lire la suiteLes sexologues recommandent tout d'abord de ne renoncer ni à l'intimité physique, ni au plaisir...
Lire la suite
Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcha...
Lire la suitePlusieurs études réalisées ces dernières années ont prouvé qu’il existe un lien entre les troubles de l'érection et les maladies cardiovasculaires. Un homme qui prése...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive