Publié le 23/02/2011 à 23:12
Les troubles de l'érection demeurent un sujet difficile à évoquer. Conséquence: de nombreuses idées reçues circulent à leur égard et sur leurs traitements.
Faux! Les différents médicaments ont des effets très proches, mais leur durée d'action diffère. Les effets du Tadalafil (Cialis®) sont plus longs (jusqu?à 36 heures) que ceux du Vardénafil (Levitra®) et du Sildénafil (Viagra®) (4 ou 5 heures).
Faux! Les médicaments ne fonctionnent pas en permanence. Ce ne sont d'ailleurs pas des aphrodisiaques: pour obtenir une érection, le désir et la stimulation sexuelle restent indispensables.
Faux! Une personne qui ne n'est atteinte d'aucun trouble de l'érection ne fera pas d'exploits avec les traitements oraux! Comme tous les médicaments, ils ne peuvent être consommés à la légère!
Faux! De nombreuses contrefaçons, inefficaces voire dangereuses, circulent sur Internet. Ces médicaments doivent être délivrés sur ordonnance après consultation d'un médecin.
Faux! Ce qui peut-être dangereux pour le coeur, ce n'est pas le médicament en soi, mais plutôt le fait d'avoir un rapport sexuel lorsque l'on a des problèmes cardiaques. Un rapport sexuel peut parfois s'apparenter à un exercice physique très intense! Seule la prise de certains médicaments pour le c'ur comme les dérivés nitrés contre-indiquent absolument l'utilisation de médicaments facilitateurs de l'érection. Consultez un médecin est donc indispensable.
Faux! Il faut au moins trois à quatre prises à des intervalles suffisamment rapprochés les uns des autres (quelques jours) pour pouvoir affirmer que le traitement n'est pas efficace. Il existe alors d'autres options comme les injections dans les corps caverneux de produits qui dilatent les vaisseaux, les prothèses ou la pompe à vide. Il faut dans ce cas consulter un spécialiste.
Partager et imprimer cet article
«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardi...
Lire la suiteL’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problè...
Lire la suite«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive