Publié le 02/02/2012 à 11:08
Une nouvelle étude l’atteste: l’activité physique régulière protégerait de la survenue de troubles de l’érection. En cause principalement, ses bénéfices sur notre système cardio-vasculaire.
Les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé sont reconnus par tous. Son impact positif sur les capacités des hommes à obtenir (et maintenir) une érection de qualité aussi? Il a en tout cas été démontré dans de nombreuses études. La dernière en date concerne les moins de 40 ans. Les résultats sont sans appel! La proportion d’hommes qui souffrent de troubles de l’érection est de plus de 44% chez les sédentaires. Elle chute par contre à 21% chez ceux qui bougent (et dépensent plus de 1400 calories par semaine lors d’une activité physique).
Ces conclusions s’expliqueraient, entre autre, par l’impact positif d’une activité physique régulière sur notre système cardiovasculaire. Au même titre qu’une alimentation saine, l’activité physique a une influence sur le long terme sur notre poids, notre tension artérielle, notre taux de cholestérol… Autant de paramètres sur lesquels repose la bonne santé de notre cœur et de nos artères. Or leur bon fonctionnement est essentiel pour maintenir optimaux les afflux sanguins vers le pénis. Et ainsi permettre l’érection.
Les troubles de l’érection sont d’ailleurs parfois le signal avant coureur de graves problèmes cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral…).
La pratique régulière d’une activité physique permet aussi une bonne oxygénation du sang. Ce qui entraîne une meilleure conservation des tissus musculaires des corps caverneux (dans lesquels se trouvent une multitude de cavités qui se remplissent de sang lors de l’érection).
Des causes plus psychologiques peuvent enfin expliquer le résultat de l’étude. Un homme qui se sent plus en forme est plus enclin à s’adonner à des relations sexuelles et moins anxieux quant à ses performances. Deux facteurs psychologiques importants pour obtenir une érection de qualité.
Faire du sport ne permet pas à lui seul de régler un problème d'érection. Néanmoins, à long terme, son effet positif est indéniable!
Hsiao W., Shrewsberry A.B., Moses K.A., Johnson T.V., Cai A.W., Stuhldreher P., Dusseault B., Ritenour C.W. ,Exercise is Associated with Better Erectile Function in Men Under 40 as Evaluated by the International Index of Erectile Function, J Sex Med. 2011 Dec 6. doi: 10.1111/j.1743-6109.2011.02560.x.
Agostini L C M, J M B Netto, M V Miranda and A A Figueiredo, Erectile dysfunction association with physical activity level and physical fitness in men aged 40–75 years, International Journal of Impotence Research 23, 115-121 (May/June 2011) doi:10.1038/ijir.2011.15.
Partager et imprimer cet article
La pompe à vide est principalement destinée aux patients qui, pour des raisons médicales, ne peuvent prendre de médicaments contre l...
Lire la suiteLes sexologues recommandent tout d'abord de ne renoncer ni à l'intimité physique, ni au plaisir...
Lire la suite
Un homme en surpoids est un homme qui court davantage de risques de souffrir de troubles de l’érection. Et plus la surcha...
Lire la suitePlusieurs études réalisées ces dernières années ont prouvé qu’il existe un lien entre les troubles de l'érection et les maladies cardiovasculaires. Un homme qui prése...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive