Publié le 17/02/2012 à 11:43
Est-il possible de conserver une vie sexuelle active passé un certain âge? Une étude confirme que les troubles de l’érection après 75 ans – bien que courants – ne sont pas une fatalité!
Faut-il faire une croix sur sa sexualité à partir d’un certain âge? Rien n’est moins sûr... La vieillesse n’est pas forcément un frein – toute proportion gardée! – à une vie sexuelle active et épanouie... «Une absence d’activité sexuelle passé un certain âge ne doit pas être considérée comme inévitable et normale», explique le Dr Thierry Wildschutz, chef du service d’urologie au CHU Tivoli à La Louvière. «Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des septuagénaires ou des octogénaires sexuellement actifs, même si la sexualité prend alors d’autres formes.»
Nos seniors ont la pêche? Bien, mais cela ne les protège bien entendu pas d’éventuels troubles de l’érection. L’âge est en effet un facteur de risque important de ce type de problème. Une récente étude a évalué la fonction érectile d’hommes âgés de 75 à 95 ans. Résultat: 72% d’entre eux reconnaissaient connaître au moins un souci d’ordre sexuel.
Ces troubles de l’érection sont-ils simplement liés au vieillissement? Une diminution progressive du taux de testostérone – hormone qui joue notamment un rôle dans la libido et le développement des organes sexuels – a longtemps été pointée du doigt. Mais ce processus naturel ne semble pas être en cause. Si un taux bas de testostérone peut s’accompagner d’une diminution du désir, il n’aurait toutefois pas de lien de causalité avec d’éventuels troubles de l’érection.
Pourquoi dès lors cette prévalence plus élevée de troubles de l’érection après 75 ans? Selon les auteurs de l’étude, les causes sont nombreuses. Et ce d’autant plus que l’âge avançant les problèmes de santé se multiplient! En tête bien entendu, les maladies cardiovasculaires, suivies du diabète, de la dépression, des problèmes de prostate, d’insomnie... Autant de facteurs qui en se cumulant augmentent la probabilité de développer un trouble de l’érection. La prévention et le traitement de ces différentes affections pourraient dès lors permettre d’éviter les écueils de l’âge sur les performances érectiles.
«Il est également possible de prescrire des médicaments facilitateurs de l’érection chez des personnes plus âgées à condition de respecter les contre-indications», note le Dr Wildschultz. Les troubles de l’érection ne sont donc pas une fatalité passé un certain âge!
Hyde Z, Flicker L, Hankey GJ, Almeida OP, McCaul KA, Chubb SA, Yeap BB. Prevalence and Predictors of Sexual Problems in Men Aged 75-95 Years: A Population-Based Study.
Journal of Sexual Medicine. 2012 Feb; 9 (2): 442-453.
Partager et imprimer cet article
«Le lien entre troubles de l’érection et maladie cardiaque peut s’expliquer par le diamètre comparable des vaisseaux sanguins amenant d’une part l’oxygène au muscle cardi...
Lire la suiteL’hypertrophie bénigne de la prostate, appelée aussi adénome de la prostate, est très fréquente. Elle touche 22% des hommes âgés de 50 à 59 ans et jusqu’à 45% des hommes...
Lire la suiteLes troubles de l’érection ont un impact sur la vie sexuelle des hommes comme des femmes. Première source de problè...
Lire la suite«En médecine de la reproduction, mais aussi pour le grand public, les gros testicules sont généralement...
Lire la suitePr Dirk Michielsen, urologue à l’UZ Brussel
Greta Bolle, sexologue-thérapeute relationnelle, Bruxelles.
Leen Delahaye, sexologue au sein du <a class="link" href="http://www.groepspraktijk-facet.be" target="\_blank">cabinet de groupe Facet</a>
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive