Testicules, épididymes et canaux déférents
Chez l'homme, l'appareil génital est étroitement lié à l'appareil urinaire. Il comprend les testicules, les épididymes, les canaux déférents, les vésicules séminales, la prostate ainsi que le pénis.
- Les testicules sécrètent des hormones mâles (androgènes) et élaborent les spermatozoïdes.
- L'épididyme est un conduit situé en arrière de chaque testicule, qui accueille les spermatozoïdes et les dirige vers le canal déférent. Il faut trois semaines aux spermatozoïdes pour parcourir ce conduit (déplié, il mesure plus de six mètres!) et y terminer leur maturation.
- Le canal déférent est un fin conduit long d’environ 45 cm qui prolonge chaque épididyme jusqu'au canal éjaculateur, à l’entrée de la prostate. Il y transporte les spermatozoïdes.
Vésicules séminales, prostate et pénis
- Les vésicules séminales sont deux poches situées en arrière de la prostate et de la vessie: elles fabriquent le plasma séminal. Elles sont prolongées par les canaux éjaculateurs, qui expulsent le sperme dans l'urètre prostatique au moment de l'éjaculation.
- La prostate est une glande située sous le col de la vessie et entourant l'urètre: elle fabrique les sécrétions prostatiques qui, avec le plasma séminal et les spermatozoïdes, vont constituer le sperme.
- Le pénis est quant à lui constitué de l'urètre, conduit véhiculant l'urine lors de la miction et le sperme lors de l'éjaculation. L’urètre est entouré d’un corps spongieux et de deux organes érectiles, les corps caverneux. Ce sont eux qui donnent sa rigidité au pénis lors de l’érection grâce à l'afflux de sang.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Esther Hirch, sexologue clinicienne et sexoanalyste.
L’éjaculation est un processus en deux phases: la phase d’émission ou d’accumulation et la phase d’expulsion.
- La phase d’accumulation est celle où le sperme se prépare: le sperme contenu dans les vésicules séminales s'accumule au niveau du sinus prostatique (dilatation intraprostatique de l'urètre), c'est-à-dire que les vésicules séminales se vident par contraction dans l'urètre prostatique. En même temps, le sphincter du col de la vessie se ferme pour s'opposer au reflux du sperme dans la vessie.
- Dans un deuxième temps, lors de la phase d’expulsion, le sperme est expulsé par 4-5 contractions synchrones des fibres musculaires lisses de la prostate et des muscles striés à la base du pénis aboutissant à l'éjaculation saccadée.
- Une fois enclenchée, l'éjaculation ne peut plus être arrêtée.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Esther Hirch, sexologue clinicienne et sexoanalyste.