Pour l’allocation (attribution) des organes, la Belgique recourt à Eurotransplant. Cette organisation à but non lucratif coordonne la répartition des organes destinés à la transplantation, au sein de huit pays européens:
Son rôle est de trouver la meilleure correspondance possible entre les organes disponibles et les personnes en attente d’une transplantation. C’est possible grâce à une liste d’attente commune à ces huit pays qui compte plus de 15. 000 patients.
Pour attribuer un organe, Eurotransplant tient compte de caractéristiques objectives, telles que le groupe sanguin, la taille et le poids, et le typage HLA, du donneur et du receveur, afin de s’assurer de leur compatibilité. Les patients les plus malades sont prioritaires. Le temps d’attente joue aussi un rôle. Entre les pays faisant partie d’Eurotransplant, lors de l’attribution des organes, on respecte aussi un équilibre entre pays: cet équilibre garantit que le nombre d’organes prélevés dans un pays est en permanence en équilibre avec le nombre de d’organes reçus.
Un Centre de transplantation est un service médical où des organes humains vascularisés d'un donneur sont transplantés à des fins thérapeutiques dans le corps d'une autre personne, appelée le receveur. Ensemble, les huit pays de la zone d’Eurotransplant comptent 81 Centres de transplantation agréés. Huit d’entre eux sont situés en Belgique:
Chaque Centre de transplantation doit disposer:
Le rôle de ces centres est également d’assurer un lien entre les hôpitaux (donneurs et référents) avec lesquels chaque centre de transplantation collabore lors d’un don d'organes, et Eurotransplant afin:
Certains médicaments ou certaines substances peuvent diminuer l’efficacité de votre traitement immunosuppresseur. Quelques conseils peuvent toutefois vous permettre de li...
Lire la suiteQuelques astuces peuvent vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour bien prendre votre traitement immunosuppresseur après une greffe. Découvrez comment lim...
Lire la suiteBien prendre ses médicaments immunosuppresseur est indispensable après une transplantation d’organe. Le traitement immunosuppresseur permet de limiter le risque de rejet,...
Lire la suiteAprès une greffe: les questions se bousculent! Quel suivi médical? Quand reprendre le travail ou une activité sportive? Où trouver du soutien? Retrouvez nos conseils en v...
Lire la suiteSe faire vacciner après une greffe d’organe est possible dans certains cas. Tout dépend toutefois du type de vaccins utilisés.
Lire la suiteBruno Desschans, coordinateur de transplantation à l’UZ Leuven
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive