Pour bénéficier d’un don d’organe, il est obligatoire de s’inscrire sur la liste d’attente gérée par Eurotransplant.
Chaque Centre de transplantation possède un comité de médecins et de paramédicaux, qui décide si une personne peut être inscrite sur cette liste d’attente ou pas.
Deux facteurs sont déterminants:
Un bilan psychosocial est également réalisé, afin d’évaluer si le patient pourra s’adapter aux contraintes liées au mode de vie qui découlent d’une greffe: arrêt du tabac, de l’alcool, adaptation du régime alimentaire, et compliance au traitement (suivi consciencieux et régulier du traitement anti-rejet et des autres traitements prescrits).
Avant une transplantation, il est nécessaire de dépister tout problème de santé présent et éventuel (problèmes cardiaques, ulcère à l’estomac, cancer, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, infections…), et si possible, de le traiter au préalable.
C’est pourquoi il est demandé au patient de réaliser une série d’examens pré-greffe. Ceux-ci dépendent de l’organe à transplanter, mais les principaux sont:
Si le bilan pré-greffe permet de conclure qu’il n’existe pas de contre-indications à l’intervention, le patient peut être inscrit sur la liste d’attente d’Eurotransplant, via son Centre de transplantation.
Dès qu'une personne en attente d’un organe est inscrite sur la liste d'attente d'Eurotransplant, elle doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En effet, son Centre de transplantation peut la contacter par téléphone à tout moment, dès qu’un organe est disponible.
Des complications sont toujours possibles après avoir subi une greffe d’organe. Raison pour laquelle des examens sont prévus régulièrement après votre sortie de l’hôpital...
Lire la suiteAprès une greffe: les questions se bousculent! Quel suivi médical? Quand reprendre le travail ou une activité sportive? Où trouver du soutien? Retrouvez nos conseils en v...
Lire la suitePour limiter le risque d’infection après une greffe, prendre soin de son hygiène est indispensable. Quelques conseils simples peuvent vous y aider.
Lire la suiteDes complications sont toujours possibles après avoir subi une greffe d’organe. Raison pour laquelle des examens sont prévus régulièrement après votre sortie de l’hôpital...
Lire la suiteVincent, 62 ans
Bruno Desschans, coordinateur de transplantation à l’UZ Leuven
Lucien, 67 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive