Pour l’allocation (attribution) des organes, la Belgique recourt à Eurotransplant. Cette organisation à but non lucratif coordonne la répartition des organes destinés à la transplantation, au sein de huit pays européens:
Son rôle est de trouver la meilleure correspondance possible entre les organes disponibles et les personnes en attente d’une transplantation. C’est possible grâce à une liste d’attente commune à ces huit pays qui compte plus de 15. 000 patients.
Pour attribuer un organe, Eurotransplant tient compte de caractéristiques objectives, telles que le groupe sanguin, la taille et le poids, et le typage HLA, du donneur et du receveur, afin de s’assurer de leur compatibilité. Les patients les plus malades sont prioritaires. Le temps d’attente joue aussi un rôle. Entre les pays faisant partie d’Eurotransplant, lors de l’attribution des organes, on respecte aussi un équilibre entre pays: cet équilibre garantit que le nombre d’organes prélevés dans un pays est en permanence en équilibre avec le nombre de d’organes reçus.
Un Centre de transplantation est un service médical où des organes humains vascularisés d'un donneur sont transplantés à des fins thérapeutiques dans le corps d'une autre personne, appelée le receveur. Ensemble, les huit pays de la zone d’Eurotransplant comptent 81 Centres de transplantation agréés. Huit d’entre eux sont situés en Belgique:
Chaque Centre de transplantation doit disposer:
Le rôle de ces centres est également d’assurer un lien entre les hôpitaux (donneurs et référents) avec lesquels chaque centre de transplantation collabore lors d’un don d'organes, et Eurotransplant afin:
Article rédigé par Alicia Alongi, journaliste santé, en collaboration avec le Pr Diethard Monbaliu, Transplantation abdominale, U.Z. Leuven.
Pour bénéficier d’un don d’organe, il est obligatoire de s’inscrire sur la liste d’attente gérée par Eurotransplant.
Chaque Centre de transplantation possède un comité de médecins et de paramédicaux, qui décide si une personne peut être inscrite sur cette liste d’attente ou pas.
Deux facteurs sont déterminants:
Un bilan psychosocial est également réalisé, afin d’évaluer si le patient pourra s’adapter aux contraintes liées au mode de vie qui découlent d’une greffe: arrêt du tabac, de l’alcool, adaptation du régime alimentaire, et compliance au traitement (suivi consciencieux et régulier du traitement anti-rejet et des autres traitements prescrits).
Avant une transplantation, il est nécessaire de dépister tout problème de santé présent et éventuel (problèmes cardiaques, ulcère à l’estomac, cancer, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, infections…), et si possible, de le traiter au préalable.
C’est pourquoi il est demandé au patient de réaliser une série d’examens pré-greffe. Ceux-ci dépendent de l’organe à transplanter, mais les principaux sont:
Si le bilan pré-greffe permet de conclure qu’il n’existe pas de contre-indications à l’intervention, le patient peut être inscrit sur la liste d’attente d’Eurotransplant, via son Centre de transplantation.
Dès qu'une personne en attente d’un organe est inscrite sur la liste d'attente d'Eurotransplant, elle doit être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. En effet, son Centre de transplantation peut la contacter par téléphone à tout moment, dès qu’un organe est disponible.
Le bilan pré-greffe est nécessaire pour dresser la carte des risques potentiels. L’objectif? Préparer le patient au mieux pour la greffe!
Lire la suiteCertains médicaments ou certaines substances peuvent diminuer l’efficacité de votre traitement immunosuppresseur. Quelques conseils peuvent toutefois vous permettre de li...
Lire la suiteVincent, 62 ans
Bruno Desschans, coordinateur de transplantation à l’UZ Leuven
Lucien, 67 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive