Après la transplantation, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. D’une part, afin d’absorber chaque jour suffisamment de nutriments. D’autre part, pour prévenir ou contrôler des maladies chroniques, qui peuvent découler du traitement immunosuppresseur (maladies cardiovasculaires, diabète, obésité…).
En raison de l’affaiblissement de l’immunité, il est également important de prêter une attention particulière à l’hygiène en cuisine.
Il est indispensable d’arrêter de fumer après une transplantation (et même avant).
Le tabac a de nombreux effets néfastes sur la santé:
Après une transplantation de foie, il est interdit de consommer des boissons alcoolisées. Il est également formellement déconseillé de boire de l’alcool après toute autre transplantation, car celui-ci a de nombreux effets nocifs sur la santé. De plus, il interfère avec de nombreux médicaments prescrits après une transplantation.
La pratique d’un sport est conseillée, car elle est stimulante pour le corps et l’esprit. De plus, elle est utile pour récupérer de la masse musculaire (souvent amoindrie en raison de la maladie) et pour éviter une prise de poids excessive (après une transplantation, certaines personnes ont un appétit féroce). Il est important que la personne transplantée choisisse un sport qui lui plaît et dispose d’une attestation médicale à la pratique régulière d’un sport.
Durant les premiers mois qui suivent une transplantation, il est déconseillé de voyager. Durant cette période, il est notamment nécessaire de se montrer vigilant par rapport aux risques de rejet et d’infection.
ll est recommandé de discuter de tout projet de voyage avec son médecin et de ne partir en voyage qu’après avoir obtenu son feu vert.
Il est conseillé:
Reprendre le travail ou l’école, suite à une transplantation, est tout à fait possible. C’est même conseillé, afin de retrouver une vie normale.
La sexualité après l’intervention est déterminée par l’amélioration que la greffe a pu apporter. Étant donné qu’il y a à nouveau un équilibre biologique et une condition physique normale, les causes physiques des problèmes sexuels peuvent être améliorées. Néanmoins, le retour à une vie sexuelle satisfaisante n’est pas toujours facile. Par exemple, l’anxiété associée à la transplantation ou la présence d’une cicatrice peuvent provoquer une baisse de la libido.
Le bilan pré-greffe est nécessaire pour dresser la carte des risques potentiels. L’objectif? Préparer le patient au mieux pour la greffe!
Lire la suiteCertains médicaments ou certaines substances peuvent diminuer l’efficacité de votre traitement immunosuppresseur. Quelques conseils peuvent toutefois vous permettre de li...
Lire la suiteVincent, 62 ans
Bruno Desschans, coordinateur de transplantation à l’UZ Leuven
Lucien, 67 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive