L'hépatite C n'est pas un virus unique, mais un nom collectif qui désigne un groupe de virus. On distingue six "génotypes" différents. Tous les génotypes occasionnent les mêmes lésions au niveau du foie et provoquent les mêmes symptômes. Par contre, leurs réponses aux traitements est différente.
Génotype 1 à 6La détermination du génotype est importante, dans la mesure où les génotypes réagissent différemment au traitement. Ainsi, l'effet du traitement sera généralement limité dans le cas du génotype 1, tandis que les génotypes 2 et 3 réagissent habituellement mieux.
Cet article a été réalisé avec la collaboration du Pr Peter Michielsen, chef de service adjoint de Gastro-entérologie hépatologie à l'Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
Le virus de l'hépatite C se transmet exclusivement par du sang contaminé. Il ne se transmet donc pas par la toux ni par des éternuements, des baisers ou des caresses. De même, on ne contractera pas le virus en mangeant dans la même assiette ou en buvant dans le même verre qu'une personne infectée.
Modes de transmission possiblesToute personne porteuse du virus de l'hépatite C, qu'elle présente ou non des symptômes, peut être un vecteur de contamination. Entre la transmission du virus et l'apparition des premiers symptômes, il peut s'écouler de deux semaines à six mois (période d'incubation).
Cet article a été réalisé avec la collaboration du Pr Peter Michielsen, chef de service adjoint de Gastro-entérologie hépatologie à l'Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
Si les nouveaux antiprotéases renforcent l’efficacité du traitement de base actuel, ils augmentent malheureusement aussi le risque d’effets secondaires. Le télaprévir est ainsi ass...
Lire la suiteLe traitement par peginterféron alpha et ribavirine peut provoquer des effets indésirables gênants:
Quelques mesures simples permettent d'augmenter les chances de réussite du traitement de l'hépatite C chronique:
Le fait de vivre avec une maladie chronique telle que l'hépatite C a des répercussions importantes. Les symptômes liés à l'infection, par exemple les nausées et la fatigue, peuvent...
Lire la suiteLa cirrhose en soi n'est pas curable: le tissu cicatriciel formé ne disparaîtra jamais. Le traitement combiné standard (peginterféron alpha et ribavirin...
Lire la suiteEn septembre 2011, l'Europe a approuvé l'utilisation d'inhibiteurs de la protéase (télaprévir et bocéprevir) dans le traitement de l'hépatite C. Ces antiprotéases inhibent une enzy...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin