Le virus de l'hépatite C se transmet exclusivement par du sang contaminé. Il ne se transmet donc pas par la toux ni par des éternuements, des baisers ou des caresses. De même, on ne contractera pas le virus en mangeant dans la même assiette ou en buvant dans le même verre qu'une personne infectée.
Toute personne porteuse du virus de l'hépatite C, qu'elle présente ou non des symptômes, peut être un vecteur de contamination. Entre la transmission du virus et l'apparition des premiers symptômes, il peut s'écouler de deux semaines à six mois (période d'incubation).
Cet article a été réalisé avec la collaboration du Pr Peter Michielsen, chef de service adjoint de Gastro-entérologie hépatologie à l'Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
L'hépatite C n'est pas un virus unique, mais un nom collectif qui désigne un groupe de virus. On distingue six "génotypes" différents. Tous les génotypes occasionnent les mêmes lésions au niveau du foie et provoquent les mêmes symptômes. Par contre, leurs réponses aux traitements est différente.
La détermination du génotype est importante, dans la mesure où les génotypes réagissent différemment au traitement. Ainsi, l'effet du traitement sera généralement limité dans le cas du génotype 1, tandis que les génotypes 2 et 3 réagissent habituellement mieux.
Cet article a été réalisé avec la collaboration du Pr Peter Michielsen, chef de service adjoint de Gastro-entérologie hépatologie à l'Universitair Ziekenhuis Antwerpen.
Si les nouveaux antiprotéases renforcent l’efficacité du traitement de base actuel, ils augmentent malheureusement aussi le risque d’effets secondaires. Le télaprévir est...
Lire la suiteLe traitement par peginterféron alpha et ribavirine peut provoquer des effets indésirables gênants:
Pr Peter Michielsen, Universitair Ziekenhuis Antwerpen
Jos Vandegoor, 62 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive