Publié le 29/03/2023 à 12:53
Une bonne condition physique peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes souffrant d'hypertension, selon une étude menée sur 29 ans et publiée dans l'European Journal of Preventive Cardiology, une revue de l'ESC.
«Il s'agit de la première étude à évaluer les effets conjoints de la condition physique et de la pression artérielle sur le risque de décès par maladie cardiovasculaire», explique l'auteur, le Pr Jari Laukkanen, de l'université de Finlande orientale, à Kuopio, Finlande. «Les résultats suggèrent que la condition physique contribue à protéger contre certains des effets négatifs de l'hypertension artérielle.»
Dans le monde, près de 1,3 milliard d'adultes âgés de 30 à 79 ans souffrent d'hypertension artérielle. Des études antérieures ont montré qu'une bonne condition cardiorespiratoire est associée à une plus grande longévité. Cette étude a examiné l'interaction entre la tension artérielle, la condition physique et le risque de décès par maladie cardiovasculaire.
Partager et imprimer cet article
Une bonne condition physique peut réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire chez les hommes souffrant d'hypertension, selon une étude menée sur 29 ans et pu...
Lire la suiteDr Jean-Philippe Lengelé, néphrologue (Cliniques universitaires Saint-Luc, Grand Hôpital de Charleroi)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive