
Les personnes déjà atteintes d'une défaillance rénale doivent éviter certains médicaments. Certains antibiotiques et anti-inflammatoires peuvent en effet aggraver une insuffisance rénale existante. Une étude britannique révèle cependant que cette règle de base est encore trop souvent enfreinte: 12,5% des patients rénaux feraient encore usage d'anti-inflammatoires, les dénommés AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Ces AINS ont un effet néfaste sur la fonction rénale. Ceci vaut aussi bien pour les AINS classiques que pour les nouvelles molécules (coxibs). Même les AINS sous la forme d'onguent ou de crème peuvent avoir cet effet délétère.
En cas de déficience de la fonction rénale, il convient d'administrer le produit iodé utilisé pour certains examens radiographiques avec une extrême prudence. Ce produit peut en effet occasionner une dégradation aiguë et soudaine de la fonction rénale. Certaines mesures (comme une bonne hydratation) permettent d'en réduire mais pas d'en supprimer le risque.
23 02 2011
Tout d’abord, il convient de préparer son voyage longtemps à l’avance, « entre 4 et 6 mois » estime le docteur Vandervelde, Chef...
Lire la suite
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Migraine et maux de tête
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive