
Publié le 23/02/2011 à 23:04
Une nouvelle étude montre que l'apnée du sommeil pourrait être à l'origine d'un risque accru de troubles cardiovasculaires chez les patients insuffisants rénaux.
Selon une étude parue en novembre 2009 dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, l'apnée du sommeil serait associée à un risque accru d'hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire et de crise cardiaque chez les insuffisants rénaux en attente de greffe ou ayant subi une greffe de rein.
Les chercheurs ont étudié plus de 100 personnes greffées du rein et 50 personnes en attente de greffe. Résultat: un patient sur quatre présente de nombreuses apnées durant son sommeil. Les chercheurs ont également constaté que plus de la moitié des personnes greffées souffrant d'apnée du sommeil doivent être traitées avec plus de trois médicaments pour réduire leur hypertension. Malgré ces traitements, leur pression sanguine reste beaucoup plus élevée par rapport aux patients qui ne souffrent pas d'apnée du sommeil.
Selon les chercheurs, l'augmentation de la pression sanguine due aux apnées du sommeil chez les patients dialysés ou greffés contribuerait au développement de maladies cardiovasculaires. Ces derniers auraient ainsi deux fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires ou de subir une crise cardiaque que les patients qui ne souffrent pas d'apnée.
De nombreux patients ignorent qu'ils sont sujets aux apnées du sommeil. Les médecins doivent donc être attentifs à ce problème. Le cas échéant, un traitement peut en effet être proposé.
Source: "Sleep Apnea Is Associated with Cardiovascular Risk Factors among Kidney Transplant Patients", appeared online at http://cjasn.asnjournals.org/ on Thursday, November 19, 2009, doi 10.2215/CJN.04030609.
Partager et imprimer cet article
23 02 2011
Votre marché pour 4 personnes:
12 noix de Saint-Jacques fraîches
400 g de chicons
2 pom...
Lire la suite
23 02 2011
Très fréquentes – de 30 à 50% des femmes sexuellement actives auront au moins une infection urinaire dans leur vie – les cystites, mêmes récidivantes, ne sont que très ra...
Lire la suite
23 02 2011
Chez les patients souffrant d'insuffisancerénale terminale, les marqueurs de l'inflammation sont nettement augmentés, ainsi que le montrent les analyses de sang. Bien que...
Lire la suite
23 02 2011
En 2009, plus de 95.500 personnes se sont enregistrées sur la liste des donneursd'organe, soit 62.500 de plus qu'en 2005. En nette augmentation, le nombre de donneurs ris...
Lire la suite
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive