Publié le 23/02/2011 à 23:04
Une nouvelle étude montre que l'apnée du sommeil pourrait être à l'origine d'un risque accru de troubles cardiovasculaires chez les patients insuffisants rénaux.
Selon une étude parue en novembre 2009 dans le Clinical Journal of the American Society of Nephrology, l'apnée du sommeil serait associée à un risque accru d'hypertension artérielle, de maladie cardiovasculaire et de crise cardiaque chez les insuffisants rénaux en attente de greffe ou ayant subi une greffe de rein.
Les chercheurs ont étudié plus de 100 personnes greffées du rein et 50 personnes en attente de greffe. Résultat: un patient sur quatre présente de nombreuses apnées durant son sommeil. Les chercheurs ont également constaté que plus de la moitié des personnes greffées souffrant d'apnée du sommeil doivent être traitées avec plus de trois médicaments pour réduire leur hypertension. Malgré ces traitements, leur pression sanguine reste beaucoup plus élevée par rapport aux patients qui ne souffrent pas d'apnée du sommeil.
Selon les chercheurs, l'augmentation de la pression sanguine due aux apnées du sommeil chez les patients dialysés ou greffés contribuerait au développement de maladies cardiovasculaires. Ces derniers auraient ainsi deux fois plus de risques de développer des maladies cardiovasculaires ou de subir une crise cardiaque que les patients qui ne souffrent pas d'apnée.
De nombreux patients ignorent qu'ils sont sujets aux apnées du sommeil. Les médecins doivent donc être attentifs à ce problème. Le cas échéant, un traitement peut en effet être proposé.
Source: "Sleep Apnea Is Associated with Cardiovascular Risk Factors among Kidney Transplant Patients", appeared online at http://cjasn.asnjournals.org/ on Thursday, November 19, 2009, doi 10.2215/CJN.04030609.
Partager et imprimer cet article
Il y a onze ans, Marie, atteinte d'insuffisance rénale depuis six ans, apprend qu'elle est enceinte. "Mon néphrologue m'avait donné son accord, je n'ai donc pas hésité un...
Lire la suiteAlternative à l'hémodialyse traditionnelle, effectuée le plus souvent à l'hôpital à raison de trois séances de quatre heures par semaine, l'hémodialysenocturne permet d'é...
Lire la suite« Une fois par mois, l'Association organise une journée d´entraînement dont le but est d´améliorer la condition physique des participants, mais a...
Lire la suiteLes reins des patients atteints d’insuffisance rénale produisent une quantité trop élevée de prolactine, une hormone réduisant la production de...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive