Publié le 23/02/2011 à 23:05
D'après une étude menée par l'hôpital général du Massachusetts, la vitamine D réduirait de manière significative les risques de décès chez les patients insuffisants rénaux en attente d'une greffe.
Outre la filtration du sang, les reins accomplissent une série d'autres tâches dont la transformation de la vitamineD non active (fournie par certains aliments mais aussi par l'exposition de la peau au soleil) en une forme active exploitable par l'organisme. Les carences en vitamine D, substance nécessaire à l'absorption du calcium dans les intestins et à la réabsorption du phosphore par les reins, sont donc légion chez les patients atteints d'insuffisance rénale.
Entre 1999 et 2002, le Dr Ravi Thadani et son équipe ont réuni des informations sur plus de 50.000 personnes dialysées depuis au moins 90 jours. Parmi les 37.000 patients ayant été traités à la vitamine D active, 76 % étaient toujours en vie à la fin de l'étude. Quant à ceux qui n'ont pas reçu de suppléments, seuls 59 % ont survécu à l'issue des deux années d'observation. Les chercheurs ont ainsi estimé que les risques de décès pouvaient être diminués de 20 % grâce à l'action de la vitamine D et ce, quel que soit l'âge, le sexe, la nationalité ou encore le poids des patients. Une réduction du taux de décès suite à des maladies cardiovasculaires a également été remarquée au sein du groupe de patients prenant des suppléments de vitamine D. Des études supplémentaires doivent toutefois encore êtres effectuées afin de confirmer l'action bénéfique des suppléments de vitamine D active vis-à-vis des personnes dialysées.
Aurélie Bastin
Sources: Teng Ming, Journal of the American Society of Nephrology, express online edition, feb. 23, 2005, News release, Massachusetts General Hospital et The New England Journal of Medicine, July 31, 2003. News release, Massachusetts General Hospital.
Partager et imprimer cet article
Les sels de lithium sont considérés comme "extrêmement efficaces" contre les troubles maniaco-dépressifs. Mais ils le sont, malheureusement, au détriment des reins….
L'...
Lire la suiteL'hypertension artérielle dite "essentielle" ou primitive (de cause inconnue) est extrêmement fréquente au sein de la population générale: à 60 ans, 4 personnes sont 10 s...
Lire la suiteEn Belgique, la majorité des donneurs sont des personnes en état de mort cérébrale. Il est toutefois possible pour les proches des patients in...
Lire la suiteCondition sine qua non: prendre contact avec un centre de dialyse sur place quelques mois à l'avance (un répertoire des cen...
Lire la suiteJan Donck, néphrologue à l’AZ Sint-Lucas Gent
Bruno Woitrin, Président de l'AIRG Belgique
Tatiana Diakun, infirmière spécialisée dans la dialyse péritonéale
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive