Insuffisance rénale - L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Insuffisance rénale


TÉMOIGNAGES

L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage

L'auto-dialyse: un choix, un apprentissage

Tony Goovaerts, chef infirmier des Cliniques Universitaires Saint-Luc

Tony Goovearts, chef infirmier des Cliniques Universitaires Saint-Luc, gère le programme d'éducation à la dialyse. Une garantie de liberté et d'autonomie pour tous les patients.

Quels sont les différents types de dialyse?

Il y a l'hémodialyse et la dialyse péritonéale. La dialyse péritonéale se pratique toujours à domicile car elle doit avoir lieu quotidiennement. L'hémodialyse se pratique soit à domicile, soit à l'hôpital, soit dans un centre de dialyse à raison de trois séances hebdomadaires de quatre heures. Environ 90% des patients belges sont traités en hémodialyse hospitalière. Mais ici, à Saint-Luc, grâce à notre programme d'éducation à la dialyse, nous avons jusqu'à 50% des patients qui se prennent en charge à la maison, soit en hémodialyse, soit en dialyse péritonéale.

Les patients ont donc le choix entre hémodialyse et dialyse péritonéale?

Oui. Sauf contre-indications, dans la majorité des cas, les patients peuvent choisir librement. Certains patients préfèrent par exemple la dialyse péritonéale parce qu'ils ont peur du sang, même s'il faut pour cela accepter un petit tube en plastique dans l'abdomen. Les études montrent qu'à cinq ans, les résultats sont identiques pour les deux techniques.

Le programme d'éducation à la dialyse concerne-t-il tous les patients?

Tous les patients passent par un programme d'information de pré-dialyse. Ils visionnent, éventuellement avec leur famille, un DVD qui présente les différents traitements. Ils ont alors le choix, mais nous essayons en général de favoriser l'auto-dialyse car si le patient participe activement à son traitement, il se sent souvent "moins malade".

Il y a ensuite un apprentissage pour ceux qui choisissent l'auto-dialyse.

Oui, pour la dialyse péritonéale, cela se fait en quelques jours. Pour l'hémodialyse, on compte minimum trois semaines. On met aussi les nouveaux patients en contact avec d'autres patients car l'information est toujours mieux acceptée de la part de ceux qui sont passés par là.

Vous possédez aussi à Saint-Luc un centre d'auto-dialyse.

Oui, nous y avons installé six machines. Le centre est ouvert de 6h à 24h tous les jours. Cela permet aux patients qui veulent participer à leur traitement de le faire même si, pour des raisons pratiques, ils ne peuvent pas effectuer la dialyse chez eux (par exemple pour les étudiants en kot).

Partager et imprimer cet article


NEWS

Nouveaux traitements pour les patients à haut risque de rejet 23 02 2011
Insuffisance rénale
Nouveaux traitements pour les patients à haut risque de rejet

En Belgique, 20 à 25% des patients en attente d’une greffe de rein sont à haut risque de rejet: leur organisme fabrique des anticorps anti-donneur, dont la plupart sont a...

Lire la suite
La sclérodermie lui colle à la peau 23 02 2011
Insuffisance rénale
La sclérodermie lui colle à la peau

"Tout commencé en 1991. J'ai fait une pré-éclampsie à 27 semaines de grossesse et j'ai accouché d'un petit garçon qui a dû lutter pour vivre. Durant ma grossesse, je vomi...

Lire la suite
Trajets de soins: quels avantages? 23 02 2011
Insuffisance rénale
Trajets de soins: quels avantages?

Pourquoi avoir lancé des trajets de soins?

L'objectif est avant tout d'optimiser la prise en charge des maladeschroniques en améliorant la collaboration entre le patien...

Lire la suite
Régimes hyperprotéinés: gare aux reins! 23 02 2011
Insuffisance rénale
Régimes hyperprotéinés: gare aux reins!

Que ce soit sous la forme de barres, de boissons protéinées ou de poudres à diluer, les régimeshyperprotéinés ont la cote, tant auprès des personnes soucieuses de leur li...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook

LIENS