Le médecin commence par interroger le patient sur ses symptômes, son passé médical, ses antécédents familiaux, son mode de vie, ses éventuels facteurs de risque, etc.
Le médecin va ensuite examiner les jambes du patient, en position debout, à la recherche de signes visibles d'IVC: varices, oedèmes, lésions cutanées, etc. Il palpe les trajets veineux, afin d'apprécier la qualité des veines et des tissus, notamment en cas d'oedème.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
La confirmation et la précision du diagnostic, et donc l'indication du traitement le plus adéquat, sont assurées par l'échographie-Doppler (dite aussi écho-Doppler ou Duplex). Il s'agit d'un double examen alliant une image en noir et blanc du système veineux (échographie) à une mesure par ultrasons de l'écoulement du sang dans les veines. L'écho-Doppler permet donc la visualisation et l'analyse de la circulation veineuse.
-la vitesse du sang dans les veines superficielles et profondes (hémodynamique)
-l'état des valvules et un éventuel reflux veineux
-la présence de caillots (thrombose veineuse superficielle et/ou profonde)
-les séquelles de thrombose(s) ancienne(s)
-toute autre anomalie ou malformation du système veineux
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive