Des muscles développés au niveau des jambes, et particulièrement dans les mollets, sont une excellente façon de stimuler la circulation veineuse. En effet, les muscles agissent comme une pompe sur les veines et peuvent, dans une certaine mesure, pallier des valvules déficientes en forçant le sang à remonter vers le coeur.
Tous les sports d'endurance qui font travailler les muscles des jambes et l'articulation des chevilles participent à la lutte contre l'IVC et ses symptômes:
Remarque: afin de bien alimenter les muscles en oxygène, il importe de respirer correctement lors des exercices.
Bien qu'ils musclent tout autant, certains sports sont à éviter: le tennis et le squash, par exemple, sont des disciplines qui comportent beaucoup de mouvements brusques, d'à-coups et de moments de "sur-place". Ces sports provoquent des variations de pression à répétition au niveau des veines et perdent donc de leur intérêt, en tout cas du point de vue de l’IVC.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
Quel que soit le traitement prescrit contre l'insuffisance veineuse (bas de contention, médicaments, chirurgie, etc.), il doit toujours être associé à un mode de vie sain et actif. En effet, avoir une bonne hygiène de vie permet de:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
Que l'obésité favorise son apparition ou qu'elle aggrave une IVC déjà présente fait l'objet de débats au sein de la communauté scientifique. Quoi qu'il en soit, il existe un lien incontestable entre obésité, sédentarité et maladies veineuses et variqueuses.
La première chose à faire quand on a des varices et un excès de poids est donc d'en perdre.
Une alimentation saine et équilibrée est, bien entendu, indispensable. Elle doit être riche en antioxydants (vitamines C et E, zinc, etc.) et en fibres (céréales, pain complet, etc.) afin d'éviter une constipation chronique, néfaste en cas d'IVC. Il est recommandé aux personnes souffrant d'oedèmes de limiter leur consommation de sel.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibles. Des mesures préventives et/ou un traitement pourront ainsi être mis en place. Signalez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous utilisez des hormones. Ces deux éléments peuvent en effet aggraver les symptômes.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Wautrecht (Erasme)
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCaroline, 32 ans
Stéphanie, 54 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive