Caroline, 32 ans
Malgré une première opération couronnée de succès, Caroline, 32 ans et mère de deux enfants, a eu la mauvaise surprise de voir réapparaître ses varices.
Comme ma mère et ma grand-mère, mes premières varices sont apparues très tôt, à la fin de l'adolescence. A 20 ans, j'avais de grosses veines bleues qui couraient sur mes jambes. Après avoir fait un écho-Doppler, le phlébologue (médecin spécialisé dans les maladies veineuses) m'a recommandé un traitement chirurgical. J'ai subi un stripping quelques mois plus tard. Le résultat était magnifique et j'en étais très contente.
Au début, j'ai suivi les recommandations du médecin à la lettre, puis je me suis relâchée. J'ai cessé de faire du sport (je n'avais plus le temps). J'ai repris les quelques kilos que j'avais perdus et j'ai porté de moins en moins souvent mes bas de contention. Résultat, quelques années plus tard, de nouvelles minivarices sont apparues. Mes grossesses n'ont pas arrangé les choses, au contraire! Après mon deuxième accouchement, j'avais de nouveau de grosses varices bien visibles sur les jambes.
L'année dernière, dix ans après mon premier stripping, je me suis de nouveau fait opérer. Mais cette fois-ci, je fais très attention à mon hygiène de vie. Je n'ai aucune envie de repasser sur le billard une troisième fois!
Partager et imprimer cet article
Consultez votre médecin en cas de douleurs, de sensation de lourdeur dans les jambes et/ou les pieds, en cas de chevilles gonflées ou lorsque vos veines deviennent visibl...
Lire la suiteSi le stripping et la sclérothérapie se sont imposés comme les principaux traitements de l'IVC, depuis quelques années, d'autres techniques moins invasives sont employé...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive