Juliette, 49 ans
Atteinte du syndrome de l'intestin irritable depuis une quinzaine d'années, Juliette affronte une maladie aux symptômes souvent imprévisibles, et qui perturbe son quotidien.
A 35 ans, mon transit intestinal s'est emballé: crampes d'estomac, nausées et diarrhées. Mon médecin a d'abord songé à une gastro-entérite. Devant la persistance des symptômes, il a pratiqué certaines analyses. La coloscopie a révélé un côlon en parfaite santé? Il a alors diagnostiqué un syndrome de l'intestin irritable. Le caractère chronique de la maladie m'a inquiétée, mais j'ai été soulagée d'apprendre qu'il ne constituait pas un facteur de risque pour une maladie plus grave.
La première crise a duré quelques semaines, puis s'est arrêtée spontanément. Ce genre d'épisode apparaît de manière irrégulière. Ils peuvent durer 3 jours, plusieurs semaines. Je ne sais jamais à quoi m'attendre. Les antispasmodiques m'aident à soulager la douleur, et les antidiarrhéiques parviennent à limiter les diarrhées.
Partager et imprimer cet article
S'il n'est en général pas grave, le syndrome de l'intestin irritable entraîne néanmoins une diminution sérieuse de la q...
Lire la suiteUne méta-étude est une réanalyse rigoureuse des résultats d'autres...
Lire la suiteIl existe des médicaments contre la diarrhée, l'un des symptômes les plus fréquents du syndrome de l'intestin irritable. Mai...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive