Publié le 16/02/2022 à 14:57
Depuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le «Health Status Report», les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges. La crise COVID-19 a également eu un impact évident sur notre santé.
Depuis 2019, Sciensano combine, en ligne via le «Health Status Report», les résultats de plusieurs études et sources afin d’évaluer l’état de santé des Belges. En règle générale, nous sommes plutôt en bonne santé mais dans certains domaines, comme la santé mentale, notre résultat n’est pas vraiment bon. La crise COVID-19 a également eu un impact évident sur notre santé. En outre, des inégalités importantes subsistent au niveau de la santé, tant au plan régional qu’au plan socio-économique.
«Nous actualisons constamment le rapport en ligne à l’aide des données les plus récentes pour répondre à la question: quel est l’état de santé des habitants belges?», explique Aline Scohy, chercheuse chez Sciensano. «Cet outil permet aux responsables politiques de développer une politique sanitaire et de l’adapter continuellement à la mesure des besoins actuels.»
Les Belges jouissent en général d’une bonne santéSur base des données disponibles fin 2021, nous constatons que les habitants belges jouissent en général d’une bonne santé, mais qu’il reste encore des points d’attention importants. En ce qui concerne la santé subjective, nous obtenons un meilleur résultat que la moyenne de l’Union européenne des Quinze (UE-15). 77% des habitants belges ont jugé leur santé comme bonne ou très bonne en 2018.
Pour l’espérance de vie, nous nous situons en dessous de la moyenne de l’UE-15. En raison du taux de mortalité élevé lors de la première année de la pandémie du COVID-19, notre espérance de vie a diminué d’une année, pour passer à 80,8 ans en 2020. En 2018, les 3 principales causes de décès chez les hommes étaient les cardiopathies ischémiques, le cancer du poumon et les maladies cérébrovasculaires (+ hypertension). Chez les femmes, c’étaient les démences, les maladies cérébrovasculaires et les cardiopathies ischémiques.
COVID-19: plus de troubles dépressifs et anxieuxLa santé mentale s’est aggravée depuis le début de la crise du COVID-19. On observe plus de troubles dépressifs et anxieux (principalement chez les jeunes) comparé à 2018, des chiffres inquiétants en ce qui concerne les pensées suicidaires et les tentatives de suicide, un soutien social limité et une satisfaction de vie peu élevée.
Plus d’1 habitant sur 4 indique souffrir d’au moins 1 maladie chronique. Les 6 maladies chroniques les plus rapportées sont les problèmes au bas du dos, l’hypercholestérolémie, l’hypertension, les allergies, l’arthrose et les problèmes au niveau du cou.
Les inégalités socio-économiques dans la santé persistent. Les personnes ayant un niveau d’instruction élevé sont généralement en meilleure santé et vivent plus longtemps en bonne santé que les personnes ayant un niveau d’instruction moins élevé.
Partager et imprimer cet article
Il est important de parler de votre peur des piqûres avec vos proches ou avec votre médecin généraliste, vous verrez que vous n’êtes pas le ou la seul(e) dans ce cas. Fai...
Lire la suiteLes deux principaux types de vaccin contre le SARS-COV2 sont des vaccins inactivés, faits à partir de molécules passives. Il n’y a donc aucun risque d’attraper la maladie...
Lire la suiteSelon le degré de votre peur des aiguilles, plusieurs moyens et techniques peuvent vous aider. Que ce soit lors d’un vaccin, d’une prise de sang, de la pose d’une perfusi...
Lire la suiteLa peur des aiguilles ou des piqûres, connue sous le nom de bélonéphobie, est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Une analyse montre que 20 à 30% de la population...
Lire la suiteUn entretien avec le Dr Elisabeth Huis in´t Veld, professeur assistant au département Sciences Cognitives et Intelligence Artificielle à l’Université de Tilburg.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive