Dans un stade ultérieur de la maladie, les cellules leucémiques peuvent aboutir dans la circulation sanguine et parvenir de cette façon dans d’autres organes. L’accumulation de myéloblastes anormaux entraînera l’apparition des symptômes suivants:
Les patients souffrant de leucémie aiguë ont pratiquement toujours des plaintes et des symptômes dus à l’excès de cellules leucémiques et au faible nombre de cellules normales.
Comme les cellules sanguines exercent beaucoup de fonctions différentes, les symptômes sont aussi très variés.
Les symptômes généraux fréquents de la leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont:
Les symptômes plus spécifiques, liés directement à une carence en globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines normaux, sont par exemple3:
La fonction primaire des globules rouges est le transport de l’oxygène dans le corps. En cas de diminution du nombre de globules rouges, on parle d’anémie et les organes n’auront pas d’apports suffisants en oxygène. La fatigue survient généralement en premier lieu. Vertiges, impression de faiblesse, maux de tête, palpitations cardiaques, essouflement et pâleur sont aussi des conséquences de l’anémie.
Les globules blancs sont essentiels dans la protection contre les infections. La LMA va provoquer une diminution de leur nombre si bien que la neutropénie va se développer. Le système immunitaire va dès lors moins bien fonctionner et la personne devient davantage sensible aux infections par les bactéries, virus et certains types de champignons. Ce qui va s’exprimer par des infections à long terme ou successives.
La thrombocytopénie est une diminution du nombre de plaquettes sanguines, qui est aussi une conséquence de la baisse de la production de cellules de moelle osseuse. Dans des circonstances normales, les plaquettes sanguines assurent la coagulation du sang après une blessure. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de plaquettes sanguines dans le corps, les saignements ne pourront plus être correctement contrôlés. Par conséquent, des bleus se formeront plus facilement ainsi que des saignements de nez, cutanés ou des gencives.
On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites so...
Lire la suiteLa durée totale d’un traitement de la LMA, tant la thérapie d’induction que celle de consolidation, varie entre 6 mois et 1 an. Elle dépend du type de LMA et du traitemen...
Lire la suiteLa résistance aux traitements de la LMA reste un des plus grands défis11. Une rechute après rémission est aussi souvent fréquente.
Le traitement dans les deux cas cons...
L’objectif du traitement de la LMA est l’obtention d’une rémission complète.
Au sens strict du terme, la rémission signifie que le sang et la moelle des patients LMA ne...
Dans le cas d’une greffe de moelle osseuse, aussi appelée thérapie par cellules souches, la moelle osseuse malade avec des myéloblastes anormaux est remplacée par une moe...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive