Le sang est fabriqué à partir de cellules souches hématopoïétiques qui se trouvent dans la moelle osseuse, une substance liquide et épaisse que l’on retrouve, comme son nom l’indique, dans certains os.
Ces cellules souches hématopoïétiques sont en quelque sorte des «cellules-mères»: elles donnent naissance à deux autres types de cellules souches qui donneront à leur tour naissance à toutes les cellules sanguines du corps humain. On distingue:
Chaque jour, plusieurs milliards de cellules sont renouvelées dans notre corps. Lorsqu’une cellule de notre organisme devient trop vieille ou lorsqu’elle dysfonctionne, elle est en effet éliminée et remplacées par une cellule saine. Nos cellules se reproduisent donc en permanence. Malheureusement, des erreurs, appelées mutations, peuvent apparaître lors de ce processus, et donner naissance à des cellules anormales (cancéreuses), qui ont différentes particularités:
Dans un premier temps, notre système immunitaire détruit ces cellules dysfonctionnelles, mais nos défenses peuvent être débordées. Les cellules cancéreuses peuvent alors proliférer. C’est le cancer.
Contrairement à la plupart des autres cancers qui touchent des organes «solides» (le foie ou les poumons par exemple), la leucémie touche les cellules du sang et de la moelle osseuse. Comme le sang circule dans l’organisme sous forme «liquide», ce type de cancer n’est donc pas circonscrit à une zone du corps humain et ne forme pas de tumeur à proprement parler. C’est également pour cette raison qu’on ne parle pas de métastases dans les leucémies.
En cas de leucémie, les cellules cancéreuses s’accumulent dans le sang, perturbant ainsi la production des cellules saines et prenant peu à peu leur place. Le sang ne peut alors plus remplir ses différentes fonctions.
Il existe différents types de leucémie classés en fonction du type de cellules touchées et de leur évolution:
Les leucémies sont également qualifiées d’aigue ou de chronique, en fonction du degré de maturité des cellules cancéreuses et de la vitesse d’évolution de la maladie.
Une leucémie myéloïde aigue évolue très rapidement et peut provoquer, en l’absence de traitement, le décès en quelques mois. Elle touche en particulier les personnes plus âgées, et peut elle-même être divisée en plusieurs sous-types en fonction de différentes caractéristiques, comme la présence de certaines anomalies génétiques.
Le sang est un liquide qui circule à travers tout notre organisme et qui remplit diverses fonctions. Il contient différents types de cellules:
On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites so...
Lire la suiteLa durée totale d’un traitement de la LMA, tant la thérapie d’induction que celle de consolidation, varie entre 6 mois et 1 an. Elle dépend du type de LMA et du traitemen...
Lire la suiteLes patients atteints de leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont suivis par leur médecin pendant une longue période, qui se poursuit bien après la fin du traitement. Ces soins...
Lire la suiteLa résistance aux traitements de la LMA reste un des plus grands défis11. Une rechute après rémission est aussi souvent fréquente.
Le traitement dans les deux cas cons...
L’objectif du traitement de la LMA est l’obtention d’une rémission complète.
Au sens strict du terme, la rémission signifie que le sang et la moelle des patients LMA ne...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive