La durée totale d’un traitement de la LMA, tant la thérapie d’induction que celle de consolidation, varie entre 6 mois et 1 an. Elle dépend du type de LMA et du traitement de consolidation administré. Ce trajet est donc souvent une épreuve lourde, tant physiquement que mentalement. À cela s’ajoute aussi la charge quotidienne des symptômes liés à la LMA même ou aux traitements. Souvent, ceux-ci ont une influence clairement négative sur la condition physique, ce qui peut interférer avec les activités de tous les jours et la qualité de vie générale13.
Une grande partie des patients indiquent 1 à 3 ans après la guérison de la LMA que leur qualité de vie s’est améliorée14. La fatigue générale, un des symptômes les plus fréquents de la LMA, diminue progressivement avec le temps. L’entretien des fonctions physiques est plus difficile pendant la guérison. On accorde désormais de plus en plus d’importance à l’exercice physique en suffisance pendant et après les traitements de la LMA. En outre, il faut aussi consacrer l’attention nécessaire à la réintégration des patients dans les activités sociales. Les activités physiques et les contacts sociaux vont en effet favoriser le processus de guérison et la qualité de vie générale.
(13)Deckert, A. L. et al. The importance of meaningful activity in people living with acute myeloid leukemia. Leuk. Res. 67, 86–91 (2018).
(14)Timilshina, N. et al. Long-term recovery of quality of life and physical function over three years in adult survivors of acute myeloid leukemia after intensive chemotherapy. Leukemia 33, 15–25 (2019).
Les patients atteints de leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont suivis par leur médecin pendant une longue période, qui se poursuit bien après la fin du traitement. Ces soins de suite dépendent de la situation individuelle de chaque patient. Les patients en rémission sont suivis annuellement, et le médecin reste attentif à une possible rechute.
Lorsque le traitement n’a pas ou pas suffisamment détruit les cellules cancéreuses, on se focalisera plutôt sur la prise en charge des symptômes.
On en parle peu, sans doute parce que ces cancers du sang sont moins sujets à de grandes campagnes de prévention que certains types de cancers liés à des tumeurs dites so...
Lire la suiteLa durée totale d’un traitement de la LMA, tant la thérapie d’induction que celle de consolidation, varie entre 6 mois et 1 an. Elle dépend du type de LMA et du traitemen...
Lire la suiteLes patients atteints de leucémie myéloïde aigüe (LMA) sont suivis par leur médecin pendant une longue période, qui se poursuit bien après la fin du traitement. Ces soins...
Lire la suiteLa résistance aux traitements de la LMA reste un des plus grands défis11. Une rechute après rémission est aussi souvent fréquente.
Le traitement dans les deux cas cons...
L’objectif du traitement de la LMA est l’obtention d’une rémission complète.
Au sens strict du terme, la rémission signifie que le sang et la moelle des patients LMA ne...
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive