Publié le 23/01/2025 à 17:37
L'association de patients Action Lymphome Wallonie Bruxelles (ALWB) n'en est pas à son coup d'essai: ses précédentes Journées des Patients, tout comme celle à venir, sont finement organisées afin d'offrir un maximum d'informations et de soutien aux patients et à leurs proches, avec la collaboration de membres du corps médical, médecins et soignants. Rappelons que le lymphome est un cancer du système lymphatique, le principal élément du système immunitaire de l'organisme, qui concerne plus de 2.000 personnes en Belgique1.
Journée des Patients atteints de lymphome du 1er février 2025: le programmeCe samedi 1er février 2025, de 12h00 à 16h00, à Louvain-la-Neuve, l'ALWB vous propose une conférence sur le lymphome, des stands d'informations ainsi que des ateliers (diététique, psycho-oncologie, bien-être et retour au travail). «C’est vraiment l’occasion de rassembler les patients, les proches et les soignants. C’est un moment de rencontre en dehors de l’hôpital. Les patients et les soignants peuvent se retrouver et échanger. Comme cela, le savoir des patients et celui des professionnels de la santé se joignent. C’est aussi l’occasion pour nous de mettre en valeur les missions de l’association: accompagner, informer et soutenir», nous avait expliqué Mariangela Fiorente, co-fondatrice d’ALWB.
Comment participer à la Journée des Patients atteints de lymphome?L'accueil à la Journée des Patients atteints de lymphome du 1er février 2025 débutera dès 12h00 avec un lunch aux Auditoires Sainte-Barbe, place Sainte-Barbe 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve. Pour faciliter l'organisation, les participants (patients, parents ou membres du corps médical) sont invités à s'inscrire via le formulaire en ligne disponible ici (ou en scannant le QR code ci-dessous): _Journée des patients ALWB: 1 février 2025 en présentiel_. Vous y trouverez toutes les informations pratiques ainsi que les indications utiles pour rejoindre les Auditoires Sainte-Barbe.
Partager et imprimer cet article
Maxime Dahan s’est réfugié dans l’écriture aussitôt le diagnostic du lymphome posé. Il a affronté cette épreuve avec «le stylo» comme outil thérapeutique. Il nous livre u...
Lire la suiteVivre avec un lymphome? Découvrez le témoignage de la Présidente de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suiteDécouvrez le témoignage de la porte-parole de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suiteLa neuropathie périphérique apparaît à la suite d’une lésion des nerfs sensoriels en raison notamment de la prise de certains médicaments lors d’une chimiothérapie ou d...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles (ALWB), une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs pr...
Lire la suiteAction Lymphome Wallonie Bruxelles, une association de patients, a organisé le 16 septembre 2023 une «Journée des patients» pour permettre aux patients, à leurs proches e...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Le Dr Florence Van Obbergh, hématologue à l’hôpital de Jolimont, fait le point sur l’évolution de la qualité de vie après la greffe.
Le Pr Virginie De Wilde, Directrice du Service d’Hématologie à l’Hôpital Erasme/H.U.B, a participé à la création de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles (ALWB).
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive