La greffe de cellules souches sanguines est parfois indiquée en cas de lymphome non hodgkinien. Les médecins y ont recours lorsque le patient ne réagit pas suffisamment aux traitements classiques, ou en cas de rechute (récidive rapide après un premier traitement réussi). En effet, si l’on doit augmenter les doses de chimiothérapie pour guérir le lymphome résistant ou en rechute, on doit pallier la toxicité des hautes doses de chimiothérapies sur les cellules saines de la moelle osseuse. Une greffe de cellules souches provenant soit de la moelle du patient, soit de celle d'un donneur compatible doit être effectuée pour reconstituer les cellules du sang.
Avant le traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie, des cellules souches vont donc être prélevées et conservées, pour pouvoir ensuite être réinjectées au patient. Elles peuvent être prélevées soit à partir de la moelle osseuse, soit à partir du sang. Dans le premier cas, une ponction au niveau du bassin est réalisée. Dans le second cas, le patient doit prendre un facteur de croissance, médicament grâce auquel les cellules souches sont libérées dans la circulation sanguine. Elles sont ensuite prélevées à partir du sang, par une technique actuellement bien établie.
À la fin de la chimiothérapie et/ou radiothérapie, les cellules souches sont réinjectées au patient, par une perfusion intraveineuse. Si tout se passe bien, après deux à trois semaines, la moelle osseuse va alors être capable de produire à nouveau suffisamment de cellules sanguines.
Maxime Dahan s’est réfugié dans l’écriture aussitôt le diagnostic du lymphome posé. Il a affronté cette épreuve avec «le stylo» comme outil thérapeutique. Il nous livre une belle l...
Lire la suiteVivre avec un lymphome? Découvrez le témoignage de la Présidente de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suiteDécouvrez le témoignage de la porte-parole de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suiteLa neuropathie périphérique apparaît à la suite d’une lésion des nerfs sensoriels en raison notamment de la prise de certains médicaments lors d’une chimiothérapie ou d’une immun...
Lire la suiteVivre avec un lymphome? Découvrez le témoignage de la Présidente de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suiteLe 15 septembre, à l’occasion de la Journée Internationale du Lymphome, nous souhaitons rendre hommage aux patients touchés par ce cancer du système lymphatique et à leurs proches....
Lire la suite«En tant que créatri...
Lire la suiteMaxime Dahan s’est réfugié dans l’écriture aussitôt le diagnostic du lymphome posé. Il a affronté cette épreuve avec «le stylo» comme outil thérapeutique. Il nous livre une belle l...
Lire la suiteLa première étape est de prélever des cellules souches. On retrouve principalement deux types de greffe, l’autogreffe (les cellule...
Lire la suiteVivre avec un lymphome? Découvrez le témoignage de la Présidente de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles.
Lire la suite«En tant qu’hématologues,...
Lire la suite«Il est merveilleux d’avoir enfin une structure francophone au service des...
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Le Dr Florence Van Obbergh, hématologue à l’hôpital de Jolimont, fait le point sur l’évolution de la qualité de vie après la greffe.
Le Pr Virginie De Wilde, Directrice du Service d’Hématologie à l’Hôpital Erasme/H.U.B, a participé à la création de l’association Action Lymphome Wallonie-Bruxelles (ALWB).
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)