Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Métastases osseuses


TÉMOIGNAGES

La compliance au traitement: essentielle pour maximiser les chances de réussite

La compliance au traitement: essentielle pour maximiser les chances de réussite

Pr Sevilay Altintas, oncologue à l’UZ Antwerpen.

En présence de métastases osseuses, il est souvent nécessaire que la patiente atteinte d’un cancer du sein suive un traitement combiné. Le traitement anti-tumoral est alors associé à un «protecteur de l’os» (inhibiteur des ostéoclastes). La compliance aux différents traitements est essentielle!

Quel est le traitement standard en cas de cancer du sein avec métastases osseuses?

«Le traitement standard dépend du type de tumeur. En cas de tumeur hormonosensible, nous donnons un traitement hormonal, éventuellement complété par une thérapie ciblée. En cas de tumeur non hormonosensible, nous optons généralement pour une chimiothérapie. Et en cas de cancer du sein HER2 positif métastasé, nous administrons une chimiothérapie ou une hormonothérapie en association avec le trastuzumab, un anticorps.»

Le traitement du cancer du sein à métastases osseuses a-t-il évolué ces dernières années?

«En effet. Nous avons assisté ces dernières années à de nouvelles évolutions thérapeutiques, ce qu’on appelle les «thérapies ciblées». Elles sont administrées en association avec une thérapie hormonale ou une chimiothérapie. Actuellement, toutes les patientes ayant des métastases osseuses reçoivent, en plus des traitements anti-tumoraux, des «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) conjointement avec du calcium et de la vitamine D.»

Beaucoup de patientes atteintes d’un cancer du sein doivent suivre simultanément plusieurs traitements. Ces patientes parviennent-elles à prendre correctement leurs traitements?

«Des études ont montré qu’un quart de ces patientes ne prennent pas correctement leur traitement oral. C’est un problème majeur parce que cette non-compliance sape l’efficacité de la thérapie. Mais le problème de la compliance ne se pose pas uniquement avec les traitements oraux…

Dans notre hôpital, nous avons mis au point un protocole d’optimalisation de la compliance au traitement. Les patientes sont suivies par l’infirmière oncologique et l’infirmière à domicile. Il est notamment important de continuer à les conscientiser sur l’importance d’une prise de médicaments correcte.»

Des gadgets technologiques peuvent-ils aider à améliorer la compliance?

«À l’UZA, nous utilisons une application pour smartphone, que nous conseillons aux patientes qui doivent suivre une thérapie orale. Toutes les données y sont mémorisées et nous recevons automatiquement un mail quand certaines valeurs ne sont pas bonnes chez une patiente. Notre infirmière oncologique va alors suivre cette patiente.

Les patientes qui prennent chez elles des «protecteurs de l’os» reçoivent aussi un rappel électronique le jour où le traitement a été planifié. La plupart des patientes prennent alors vite rendez-vous avec leur infirmière à domicile.

Nous sommes persuadés que ces applications technologiques seront encore davantage utilisées à l’avenir.»

Le médecin y retire-t-il aussi un avantage?

«Le médecin souhaite que la patiente réagisse bien au traitement. Il est toujours regrettable de constater que la réponse n’est pas optimale parce que la patiente n’est pas compliante. C’est la raison pour laquelle nous suivons dès le début chaque patiente de façon multidisciplinaire. Elle peut toujours poser ses questions ou faire part de ses plaintes à l’infirmière oncologique. Il est très important d’offrir à la patiente un entourage sur lequel elle peut compter. Cela augmente sa confiance et la motive à poursuivre le traitement.»

Note : Le médecin traitant peut également décider de faire appel aux traitements non-médicamenteux tels que la radiothérapie ou la chirurgie.

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Douleur sévère à insupportable 22 02 2017
Métastases osseuses
Douleur sévère à insupportable

La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niveau des cô...

Lire la suite
Radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie 03 03 2015
Métastases osseuses
Radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie

Radiothérapie

La radiothérapie a un double rôle particulièrement important:

  • elle permet de réduire les douleurs liées aux métastases,
  • elle permet de ralentir l'évol...

Lire la suite
Les «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) pour prévenir les complications osseuses 23 06 2011
Métastases osseuses
Les «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) pour prévenir les complications osseuses

Efficacité des «protecteurs de l’os»

Les «protecteurs de l’os» sont des médicaments de plus en plus utilisés dans le traitement des métastases osseuses. Pour comprendre leur acti...

Lire la suite
Traitement des complications osseuses 23 06 2011
Métastases osseuses
Traitement des complications osseuses

Médicaments contre la douleur

Dans un premier temps, les anti-inflammatoires classiques peuvent être très efficaces dans le traitement des douleurs osseuses. Cette efficacité peu...

Lire la suite
Deux classes de traitements 23 06 2011
Métastases osseuses
Deux classes de traitements

La stratégie adoptée par les médecins est définie par la présence de ces métastases osseuses: le confort du patient et l’allongement de la durée de vie sont désormais déterminants....

Lire la suite
Comment diagnostiquer les métastases osseuses? 23 06 2011
Métastases osseuses
Comment diagnostiquer les métastases osseuses?

Radiographie

La radiographie classique est souvent utilisée en cas de douleurs résultant d’une métastase osseuse connue, afin de dépister une fracture.

Scintigraphie osseuse

L...

Lire la suite

SONDAGE

Mon cancer s’est disséminé dans mes os. Il est donc inguérissable…

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS