Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Métastases osseuses


TÉMOIGNAGES

L’éventail de traitements pour le cancer du poumon à un stade avancé s’élargit

L’éventail de traitements pour le cancer du poumon à un stade avancé s’élargit

Pr Kristiaan Nackaerts, pneumologue à l’UZ Leuven.

Près de 30% des patients atteints d’un cancer du poumon au stade avancé développent des métastases osseuses. Dans ce cas, il est important de rechercher un équilibre entre les thérapies qui prolongent l’espérance de vie et celles qui préservent la qualité de vie.

Comment traite-t-on le cancer du poumon? A-t-on assisté à une évolution en la matière?

«Lors du diagnostic d’un cancer du poumon, près de la moitié des patients se trouvent à un stade avancé, et on envisage classiquement un traitement par chimiothérapie. Récemment, d’autres options de traitements ont vu le jour pour le cancer du poumon, comme l’immunothérapie, qui consiste à administrer par voie intraveineuse un médicament stimulant le système immunitaire du patient. Une autre option est celle des thérapies ciblées. Il s’agit de traitements de précision qui visent spécifiquement certains éléments («cibles») des cellules cancéreuses pour arrêter leur croissance et leur multiplication. Les thérapies ciblées sont des traitements prescrits «sur mesure» en fonction des caractéristiques de la tumeur et donc la présence de ces «cibles». Dans un futur proche, il deviendra aussi possible de traiter les patients avec une association de ces différents traitements.»

Ces nouvelles évolutions permettent-elles de prolonger la vie des patients atteints d’un cancer du poumon?

«Les thérapies «ciblées» ont démontré une augmentation des chances d’allongement de la survie et d’amélioration de la qualité de vie. Contrairement à la chimiothérapie, qui est presque toujours administrée en intraveineuse, ces thérapies sont quasi toujours orales. Les thérapies ciblées représentent un gain pour le patient sur divers plans comme une meilleure efficacité du traitement, une tolérance plus élevée, un nombre moins important d’effets indésirables et une meilleure qualité de vie (notamment en raison du fait que le patient peut être traité chez lui).»

Des données indiquent que près de 30% des patients atteints d’un cancer du poumon à un stade avancé développent des métastases osseuses. Est-ce exact?

«Ce chiffre est bien exact. Lorsque le cancer du poumon est à un stade avancé, le risque de développer des métastases osseuses augmente avec le temps. Et plus le patient survit longtemps, plus le risque de développer des métastases osseuses est élevé. Mais tous les patients atteints d’un cancer du poumon ne vont pas présenter des métastases osseuses.»

Quelles conséquences ces métastases osseuses ont-elles pour le patient?

«Les métastases osseuses peuvent fragiliser la structure de l’os, si bien que l’os perd ses capacités de «soutien» et que le risque de fracture augmente. Par exemple, si la vertèbre n’est plus assez solide et se fêle, les fragments d’os peuvent alors endommager la moelle épinière ou les fibres nerveuses entre les vertèbres, avec une perte brusque de force et/ou de sensation dans les membres. Et comme l’os est cassé localement, une quantité plus grande de calcium peut passer dans le sang, ce qui provoque parfois des effets secondaires (nausées, vomissement, constipation, faiblesse, paralysie).»

Quels sont les traitements en cas de métastases osseuses?

«Si le patient développe des métastases osseuses pendant la chimiothérapie, celle-ci est arrêtée et on se tourne vers un autre traitement, comme une immunothérapie ou une autre chimiothérapie. On peut aussi envisager de traiter les métastases osseuses du patient chirurgicalement, par une irradiation locale (radiothérapie), ou encore avec des médicaments ciblés sur l’os, comme des «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes). Les «protecteurs de l’os» ont comme objectif de protéger le patient contre les complications osseuses et de maintenir une qualité de vie la plus optimale possible.

« Si le patient présente déjà des métastases osseuses lors du diagnostic de son cancer du poumon avancé, on peut alors débuter une thérapie ciblée, une immunothérapie ou une chimiothérapie. On y associe alors aussi dès le départ des «protecteurs de l’os».

Quelle place occupent les traitements qui protègent/améliorent la qualité de vie?

«Personnellement, j’accorde autant d’importance à l’amélioration de la qualité de vie qu’à la prolongation de l’espérance de vie. Mais cela dépend toutefois de l’étendue du cancer du poumon, des plaintes qui y sont liées, de l’âge et de l’état du patient et des opportunités de traitement possibles. Il est important de conserver cet équilibre entre durée de survie et qualité de vie.»

Partager et imprimer cet article


VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Douleur sévère à insupportable 22 02 2017
Métastases osseuses
Douleur sévère à insupportable

La douleur est le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses. Cette douleur se manifeste essentiellement à l’endroit où se trouvent les métastases osseuses: au niveau des cô...

Lire la suite
Radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie 03 03 2015
Métastases osseuses
Radiothérapie, chimiothérapie et hormonothérapie

Radiothérapie

La radiothérapie a un double rôle particulièrement important:

  • elle permet de réduire les douleurs liées aux métastases,
  • elle permet de ralentir l'évol...

Lire la suite
Les «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) pour prévenir les complications osseuses 23 06 2011
Métastases osseuses
Les «protecteurs de l’os» (inhibiteurs des ostéoclastes) pour prévenir les complications osseuses

Efficacité des «protecteurs de l’os»

Les «protecteurs de l’os» sont des médicaments de plus en plus utilisés dans le traitement des métastases osseuses. Pour comprendre leur acti...

Lire la suite
Traitement des complications osseuses 23 06 2011
Métastases osseuses
Traitement des complications osseuses

Médicaments contre la douleur

Dans un premier temps, les anti-inflammatoires classiques peuvent être très efficaces dans le traitement des douleurs osseuses. Cette efficacité peu...

Lire la suite
Deux classes de traitements 23 06 2011
Métastases osseuses
Deux classes de traitements

La stratégie adoptée par les médecins est définie par la présence de ces métastases osseuses: le confort du patient et l’allongement de la durée de vie sont désormais déterminants....

Lire la suite
Comment diagnostiquer les métastases osseuses? 23 06 2011
Métastases osseuses
Comment diagnostiquer les métastases osseuses?

Radiographie

La radiographie classique est souvent utilisée en cas de douleurs résultant d’une métastase osseuse connue, afin de dépister une fracture.

Scintigraphie osseuse

L...

Lire la suite

SONDAGE

Mon cancer s’est disséminé dans mes os. Il est donc inguérissable…

MALADIES À LA UNE

Toutes les maladies
NEWSLETTER
Medipedia facebook

LIENS