Publié le 28/09/2012 à 14:32
Beaucoup de parkinsoniens se plaignent de troubles de la vue. Bien qu’il n’existe pas de statistiques sur le sujet, ces plaintes cachent des problèmes divers et variés.
Les causes des troubles de la vue chez les patients parkinsoniens sont multiples. Certaines sont même parfois tellement subtiles qu’un examen ophtalmologique standard ne permet pas de les mettre en évidence. Le Pr Luc Crevits, neuro-ophtalmologue, explique que «certaines plaintes visuelles ne peuvent être diagnostiquées que par un examen extensif réalisé par un ophtalmologue spécialisé ou un neurologue. Car, quand on se contente d’une mesure de l’acuité visuelle de ces personnes, celle-ci s’avère souvent normale. Et pourtant, les patients se plaignent de problèmes de vision, qui ont une incidence marquée sur leur vie quotidienne».
Ces troubles de la vision sont parfois provoqués par des causes banales. Prenons les yeux secs, par exemple. Les patients parkinsoniens ont souvent le regard fixé au loin et battent moins fréquemment des paupières. Cette réduction de l’humidification des yeux par le clignement peut entraîner une sécheresse oculaire. Certains médicaments administrés dans le traitement de la maladie de Parkinson peuvent aussi avoir cet effet. Le remède est simple: il faut recourir aux larmes artificielles.
L’inflammation des paupières (blépharite) est une autre affection «banale» pouvant entraîner des problèmes de vision. Elle est également plus fréquente chez les parkinsoniens que dans la population générale. Le traitement consiste en l’application d’une pommade ophtalmique antibiotique.
Les problèmes de vision de près peuvent, eux, être liés à un déficit de convergence des yeux. Ceux-ci convergent moins bien lors de la vue rapprochée. Pour lire un livre, par exemple, et obtenir une image nette, les yeux doivent en effet se diriger l'un vers l'autre, c’est ce qu’on appelle la convergence. Les parkinsoniens éprouvent dès lors très souvent des problèmes de lecture. Les lettres sont floues, elles se dédoublent.
Si vous souffrez de la maladie de Parkinson, faites d’abord contrôler et corriger votre vue si nécessaire. Des lunettes adaptées peuvent résoudre parfois simplement le problème. En outre, votre ophtalmologue recherchera, comme chez tout un chacun, un éventuel glaucome ou une cataracte.
Partager et imprimer cet article
La maladie de Parkinson est parmi les causes les plus fréquentes de la sialorrhée - l'écoulement de la salive hors de la bouche -...
Lire la suiteLe principal défi médical de la maladie de Parkinson reste à l'heure actuelle la préservation des neurones dopaminergiques. Lorsque...
Lire la suiteLa maladie de Parkinson se caractérise par une perte progressive des neurones responsables de la production de dopamine. Aujo...
Lire la suiteLes patients atteints de maladies neurologiques auraient 75% de risques de plus que les personnes en bonne santé d'être impliq...
Lire la suiteGeert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive