Publié le 21/12/2011 à 16:24
Continuer à travailler lorsqu’on est atteint de la maladie de Parkinson? C’est possible. Il existe d’ailleurs des aides publiques pour vous permettre de rester au travail malgré la maladie.
Avec l’annonce de la maladie de Parkinson, beaucoup de choses sont remises en question. En ce compris votre emploi si vous êtes encore en âge de travailler. Il est certain que, tôt ou tard, la maladie finira par affecter votre travail. Faut-il pour autant renoncer à toute vie professionnelle? Certainement pas. La déprime guette souvent les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le fait de rester actif est un excellent moyen pour conserver le moral. Pour inciter votre patron à vous garder malgré la maladie, sachez qu'il existe des aides publiques.
Les deux principales aides à l'emploi sont:
Deux organismes se chargent d’accorder des primes aux employeurs pour le maintien à l’emploi des personnes handicapées: l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) et le service Personne Handicapée Autonomie Recherché (PHARE) à Bruxelles. Pour en bénéficier, il vous faut d’abord être reconnu comme personne handicapée auprès de l’un de ces deux organismes. Ce statut peut être obtenu en leur envoyant un rapport médical de votre neurologue. Ensuite, votre patron pourra introduire sa demande de prime à l’AWIPH si vous habitez en Région wallonne, ou auprès du service PHARE si vous êtes domicilié à Bruxelles.
Partager et imprimer cet article
Quelques gouttes de liquide lacrymal. C'est tout ce qu'il faut, selon Marlies Gijs, biochimiste au Centre médical universitaire de Maastricht, pour détecter des maladies...
Lire la suiteDes chercheurs de l'université russe HSE et de l'université britannique Northumbria ont découvert que le bilinguisme peut ralentir et réduire le déclin lié à l'âge du cer...
Lire la suiteLa danse est particulièrement bénéfique pour plusieurs raisons:
Geert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive