Publié le 12/02/2013 à 13:15
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent être traitées à l’aide d’une pompe à dopamine: la pompe Duodopa®. Cette pompe délivre les médicaments directement dans l’intestin grêle. Explications.
La pompe Duodopa® permet de délivrer le traitement de la maladie de Parkinson via une sonde directement dans le duodénum (la partie initiale de l’intestin grêle):
Ces deux médicaments sont contenus dans un gel, le gel Duodopa®.
Ces deux médicaments sont toujours associés, y compris dans les comprimés pris par la bouche.
La pompe à dopamine débouche via une sonde dans le duodénum. Pour introduire la sonde, un petit trou est pratiqué dans la paroi abdominale, au niveau de l’estomac.
Cette méthode a certains avantages par rapport au même traitement pris par la bouche:
Cette technique reste cependant réservée à des patients pour lesquels le traitement classique est devenu insuffisant.
La pompe Duodopa® se compose d’une petite pompe associée à une cassette d’alimentation qui contient le gel avec les deux médicaments. La pompe est extérieure et il faut donc toujours la porter sur soi. Ensemble, la pompe et la cassette d’alimentation pleine pèsent environ 500 grammes. Heureusement, différents systèmes de transport sont disponibles: sac banane, pochette à fixer à la ceinture du pantalon, chemisette ou veste multipoche…
En fonction de la tenue ou du type d’activité, le patient peut donc choisir où et comment porter sa pompe.
Les cassettes contenant les médicaments sont vendues prêtes à l’emploi en pharmacie. Pour la plupart des patients, une cassette par jour suffit. Une minorité de parkinsoniens en ont toutefois besoin de deux par jour. Par exemple en cas de fortes contractions musculaires persistantes en période off.
Le patient lui-même, l’aidant proche ou, si nécessaire, l’infirmière (à domicile) peuvent remplacer les cassettes, débrancher et réactionner la pompe, pour une toilette par exemple.
Les cassettes ont une durée de validité limitée et doivent être conservées au réfrigérateur et à l’abri de la lumière.
Partager et imprimer cet article
Le Tai Chi Chuan, aussi appelé Tai Chi, est apparu entre les XIVe et XVIIe siècles. Il associe des techniques de déte...
Lire la suiteMoins visibles que les symptômes moteurs, les troubles intellectuels qui touchent les parkinsoniens concernent principalement les fonctions dites "exécutives". Celles...
Lire la suiteUne personne qui présente des hallucinations prend pour vraie, une vision (plus rarement un son) qui ne l’est pas pour son entourage. Selon les cas, le patient est plus...
Lire la suiteCombien de temps une personne atteinte de la maladie de Parkinson pourra-t-elle continuer à vivre seule chez elle? La réponse à cette question dépend en grande partie d...
Lire la suiteGeert Rosseel, patient parkinsonien et membre du comité d’administration de la Vlaamse Parkinsonliga
Flore Bellefontaine, accompagnatrice psychosociale à l’Association Parkinson
Jean-Pierre Vandenberk, parkinsonien et concepteur d’un pilulier minuteur
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive