Causes et symptômes du rhumatisme psoriasique
Causes du rhumatisme psoriasique
Les causes exactes du rhumatisme psoriasique sont encore inconnues. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie et/ou d’une poussée inflammatoire:
- Des facteurs génétiques: avoir des antécédents familiaux de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique, histoire personnelle de psoriasis ou de psoriasis des ongles.
- Des facteurs immunitaires: des réactions immunitaires anormales ciblant les propres tissus et structures.
- Des facteurs environnementaux tels que le tabagisme, les infections ORL, le stress, la consommation d’alcool, la prise de certains médicaments.
- Autres facteurs: le surpoids ou l’obésité, l’âge (entre 30 et 50 ans), le type caucasien.
Symptômes articulaires du psoriasis
Le rhumatisme psoriasique touche les articulations et les points d’insertion des tendons et des ligaments, une zone désignée sous le nom d’enthèse. Les localisations sont variables en fonction des patients:
- Atteinte inflammatoire des enthèses, c’est-à-dire de l’insertion des tendons et ligaments sur l’os (coude, talon, plante du pied);
- Atteintes articulaires périphériques: doigts et orteils (en particulier les dernières articulations appelées articulations interphalangiennes distales), hanche, genou, épaule. L’atteinte est souvent asymétrique (les deux côtés du corps ne sont pas touchés de manière égale);
- Atteinte axiale, c’est-à-dire de la colonne vertébrale, des articulations sacro-iliaques (articulations situées dans la fesse entre le sacrum et l’os iliaque) et des articulations de la cage thoracique (sternum et côtes).
L’inflammation des articulations se manifeste par:
- des douleurs articulaires: elles surviennent généralement au repos, souvent en fin de nuit et peuvent être responsables de réveils nocturnes. Les plaintes s’améliorent généralement après que le patient se soit mis en mouvement, mais pas toujours.
- une raideur matinale.
- une sensation de chaleur.
- un gonflement (dû à l’inflammation et à l’accumulation de liquide dans l’articulation). On parle de dactilyte quand l’atteinte touche les doigts ou les orteils entiers qui prennent alors un aspect «boudiné».
En l’absence de traitement efficace, le patient peut souffrir de déformations articulaires (arthrite «mutilante») et d’une réduction progressive de la mobilité.
Manifestations extra-articulaires
Le rhumatisme psoriasique peut également toucher d’autres parties du corps:
- Lésions cutanées: plus de 8 patients sur 10 atteints de rhumatisme psoriasique souffrent déjà de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par des lésions rouges et squameuses, plus ou moins sévères. Le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos sont fréquemment atteints. Un psoriasis unguéal (psoriasis des ongles des doigts et des orteils) est retrouvé chez 70 à 80% des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique(1).
- Le rhumatisme psoriasique est parfois associé à d’autres maladies ou troubles tels que:
- une fatigue importante, notamment lors de poussées,
- une uvéite (inflammation de la partie antérieure de l’œil, caractérisée par un œil rouge et douloureux),
- une obésité,
- un diabète,
- des problèmes cardiaques (troubles du rythme, anomalies des valves cardiaques),
- une ostéoporose,
- une maladie inflammatoire chronique intestinale (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique…),
- une dépression.
Maladie inflammatoire généralisée
En raison de ses nombreuses atteintes (organes, tissus, articulations), beaucoup de scientifiques considèrent le rhumatisme psoriasique comme une maladie inflammatoire généralisée. La sévérité de l’inflammation – et donc, des symptômes – varie en fonction des patients et entraîne des retentissements plus ou moins importants sur la vie sociale, familiale et professionnelle.
(1)Boulinguez S, Jullien D. Le continuum psoriasique : un nouveau concept. Ann Dermatol Venereol. 2011 May;138(5 Suppl 1):H5-7
Réalisé en collaboration avec le Pr Rik Lories, rhumatologue à l’UZ Leuven
Kathleen Mentrop