Les causes exactes du rhumatisme psoriasique sont encore inconnues. Toutefois, certains facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie et/ou d’une poussée inflammatoire:
Le rhumatisme psoriasique touche les articulations et les points d’insertion des tendons et des ligaments, une zone désignée sous le nom d’enthèse. Les localisations sont variables en fonction des patients:
L’inflammation des articulations se manifeste par:
En l’absence de traitement efficace, le patient peut souffrir de déformations articulaires (arthrite «mutilante») et d’une réduction progressive de la mobilité.
Le rhumatisme psoriasique peut également toucher d’autres parties du corps:
En raison de ses nombreuses atteintes (organes, tissus, articulations), beaucoup de scientifiques considèrent le rhumatisme psoriasique comme une maladie inflammatoire généralisée. La sévérité de l’inflammation – et donc, des symptômes – varie en fonction des patients et entraîne des retentissements plus ou moins importants sur la vie sociale, familiale et professionnelle.
(1)Boulinguez S, Jullien D. Le continuum psoriasique : un nouveau concept. Ann Dermatol Venereol. 2011 May;138(5 Suppl 1):H5-7
Réalisé en collaboration avec le Pr Rik Lories, rhumatologue à l’UZ Leuven
«Oui, à condition que l’on tienne toujours compte de l’influence de la maladie sur la mère et le fœtus, ainsi que de cel...
Lire la suiteMédicaments, kinésithérapie, chirurgie…, les traitements du rhumatisme psoriasique sont nombreux. Testez vos connaissances!
Lire la suiteVivre avec le rhumatisme psoriasique n’est pas évident. Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent apporter de réels bénéfices dans le quotidien des patients.
Dr Jan Lenaerts, rhumatologue au Reuma Instituut Hasselt et au Jessaziekenhuis Hasselt
Greffe d'organes
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)