L’inflammation est une réaction générée par le système immunitaire en réponse à une agression externe ou interne à l’organisme. Les maladies inflammatoires sont des maladies dysimmunitaires, c’est-à-dire liées à une réaction anormale ou déviante du système immunitaire. Elles peuvent affecter la plupart des organes et tissus du corps humain: système digestif, système nerveux, articulations…
On les classe en trois catégories:
Le rhumatisme psoriasique – ou arthrite psoriasique – est une maladie inflammatoire chronique des articulations, évoluant sous forme de poussées.
Il s’agit d’une maladie auto-immune: le système immunitaire du patient s’attaque par erreur à ses propres articulations, entraînant de l’inflammation et, en l’absence de traitement précoce, des lésions articulaires. Conséquence: des douleurs au niveau des articulations et des difficultés parfois importantes à effectuer certains mouvements.
Ce type d’arthrite a la particularité d’être généralement associé à un psoriasis. On estime qu’entre 10 et 30%(1) des patients atteints de psoriasis développent un rhumatisme psoriasique.
Le rhumatisme psoriasique touche entre 0,5% et 1% de la population. Les hommes et les femmes sont atteints de manière égale. Le pic de survenue des manifestations cliniques se situe habituellement entre 30 et 50 ans, bien que la maladie puisse apparaître à tout âge. Il existe également une forme infantile de la maladie: l’arthrite psoriasique juvénile.
L’évolution du rhumatisme psoriasique est généralement lente et variable au cours du temps. Le rhumatisme psoriasique évolue la plupart du temps par poussées, entrecoupées par des périodes de rémission plus ou moins longues, au cours desquelles les symptômes sont moins marqués.
En l’absence de traitement, les lésions articulaires peuvent s’étendre, provoquant éventuellement un enraidissement et des déformations. C’est pourquoi une prise en charge précoce est bénéfique.
(1)Mease PJ. Psoriatic arthritis - update on pathophysiology, assessment, and management. Bull NYU Hosp Jt Dis. 2010;68(3):191-8. (2)Bachelez H et al. Détection précoce du rhumatisme psoriasique : quels outils en pratique ? Ann Dermatol Venereol. 2011 Jun;138(6 Suppl 1):H6-9
Réalisé en collaboration avec le Pr Rik Lories, rhumatologue à l’UZ Leuven
Vivre avec le rhumatisme psoriasique n’est pas évident. Quelques règles hygiéno-diététiques peuvent apporter de réels bénéfices dans le quotidien des patients.
Dr Jan Lenaerts, rhumatologue au Reuma Instituut Hasselt et au Jessaziekenhuis Hasselt
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive