Sclérose en plaques - Contre la SEP, préserver son énergie | Medipedia
Medipedia : Prévention, Bien-être & Santé

Prévention, Bien-être & Santé

Sclérose en plaques


TÉMOIGNAGES

Contre la SEP, préserver son énergie

Contre la SEP, préserver son énergie

Joyce, 44 ans

Cela n’a pas de sens de se battre contre une maladie qui ne guérira pas, et cela prend trop d’énergie. Mais «vivre avec», c’est possible!

Comment gérer les poussées liées à la sclérose en plaques (SEP)?

En cas de poussées, quand je dois composer avec un épuisement total et des douleurs lourdes, je prends le temps nécessaire pour récupérer. Et je garde en tête qu’il y aura un moment où je me sentirai mieux. Entre les poussées, j’ai une routine en place pour permettre à mon corps de mieux résister: bouger un maximum pour renforcer le corps, notamment avec du yoga adapté ou du stretching, mais aussi me reposer, faire de la méditation notamment. J’ai participé à une course de cinq kilomètres à Anvers, et j’ai toujours envie de m’y remettre, mais pour le moment je ne suis plus vraiment à niveau.

Et que faire pour les symptômes cognitifs?

Je prends beaucoup de notes pour ne rien oublier, ça me permet de diminuer le chaos dans ma tête. Il y a aussi l’aspect social: l’isolement est toujours un risque, donc j’essaie de maintenir les contacts sociaux. Mais c’est difficile, même les choses les plus anecdotiques peuvent me coûter beaucoup d'énergie.

On oublie souvent que la SEP est aussi une maladie très lourde émotionnellement. On sort d’une période creuse en sachant qu’à court ou long terme il y en aura une autre; c’est difficile à supporter, mais aussi difficile à comprendre pour ceux qui nous entourent.

L’alimentation a-t-elle un rôle à jouer?

Ce n’est pas encore prouvé à grande échelle et surtout pas accepté par le corps médical, mais je pense que c’est un aspect qui sera de plus en plus important dans les années qui viennent. En ce qui me concerne, je commence un régime très strict, sans viande ni produits laitiers mais avec beaucoup de poissons. Cela fait partie de tout un mouvement: les patients prennent le dessus et cherchent à améliorer leur style de vie pour limiter l’impact de la SEP.

Qu’est-ce que vous pensez que la sclérose en plaques vous a appris?

J’essaie autant que possible d’écouter mon corps. Ce n’est pas évident parce qu’il y a un énorme fossé entre ma motivation, mes envies, et les limites de mon corps.

On n’accepte pas la SEP: guérir reste mon unique souhait, comme tous les patients. Mais on apprend à vivre avec. Ce que je sais, c’est que la SEP n’est pas mon ennemie, ni mon amie, et se battre contre une maladie qui n’est pas guérissable actuellement est une perte de temps, et surtout prend beaucoup trop d’énergie. Mais vivre avec, c’est possible!

Partager et imprimer cet article


NEWS

SEP: faut-il traiter après la première poussée? 05 06 2013
Sclérose en plaques
SEP: faut-il traiter après la première poussée?

Les poussées correspondent à des épisodes d’inflammation dans le cerveau et la moelle épinière. Elles se manifestent par la survenue ou l’aggravation de symptômes neuro...

Lire la suite
Trois règles d’or pour contrer la fatigue liée à la SEP 28 02 2013
Sclérose en plaques
Trois règles d’or pour contrer la fatigue liée à la SEP

La fatigue touche plus de 75%(1) des personnes atteintes de sclérose en plaques. Cette sensation particulière, parfois associée à une «torpeur» et disproportionnée pa...

Lire la suite
Vitamine D: une alliée contre la SEP? 30 01 2013
Sclérose en plaques
Vitamine D: une alliée contre la SEP?

SEP et vitamine D: un lien avéré

Des études ont montré que le risque de développer une sclérose en plaques était moins élevé chez les habitants des régions plus ensole...

Lire la suite
SEP et médicaments: gérer les effets secondaires 23 01 2013
Sclérose en plaques
SEP et médicaments: gérer les effets secondaires

Les effets secondaires des traitements «de fond»

Les traitements de fond de la sclérose en plaques agissent sur le système immunitaire. Ils permettent de diminuer la...

Lire la suite

VOS ARTICLES PRÉFÉRÉS

Journée Mondiale de la SEP 30 05 2022
Sclérose en plaques
Journée Mondiale de la SEP

Le slogan de la campagne est "I Connect, We Connect" et le hashtag de la campagne est #MSConnections. MS Connections s'attaque aux barrières sociales qui font que les per...

Lire la suite

MALADIES À LA UNE


PRÉVENTION À LA UNE

Toutes les thématiques
NEWSLETTER

NOS GUIDES

Medipedia facebook