Le slogan est connu: «Le sport, c’est la santé!». Mais quels sont ces bienfaits tant reconnus pour le corps et l’esprit? À quelle fréquence et quelle intensité faut-il bouger pour retirer ces bénéfices?
Selon les recommandations de l’OMS, un adulte (entre 18 et 64 ans) devrait pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’activité physique modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’activité physique intense. Faites le compte: environ 30 minutes d’activité physique par jour sont nécessaires pour être et rester en bonne santé. Entendez par «activité physique» tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. Faire le ménage, jouer, travailler, se rendre à l’arrêt de bus est, tout comme le sport, une activité physique bénéfique pour votre santé. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, l’activité doit être pratiquée par tranche d’au moins dix minutes.
Une règle prime, selon les nombreuses études publiées sur le sujet: toute activité physique, aussi minime soit-elle, vaut mieux que l’absence totale d’exercice. En effet, la sédentarité est l’un des dix facteurs de risque de mortalité dans le monde. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30%.
Les 7 principaux bienfaits du sport pour la santé physique Sur le plan physique, une activité physique régulière suffisante:
Le sport, c’est prouvé, est également bon pour le moral(1)! Lorsque vous réalisez un effort, vous produisez un peu d’endorphines et d’enképhalines, des hormones qui inhibent la perception de la douleur et procurent une sensation de légère euphorie, de bien-être...
Les 3 principaux bienfaits du sport pour le mental Sur le plan psychologique, une activité physique pratiquée de façon régulière:
«Aujourd'hui, on peut dire qu'à partir de 3.000 pas par jour, plus on fait de pas, plus le risque de décès prématuré diminue.» C'est ce qu'affirme le Pr Jan Seghers, prof...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive