Le slogan est connu: «Le sport, c’est la santé!». Mais quels sont ces bienfaits tant reconnus pour le corps et l’esprit? À quelle fréquence et quelle intensité faut-il bouger pour retirer ces bénéfices?
Selon les recommandations de l’OMS, un adulte (entre 18 et 64 ans) devrait pratiquer au moins 150 minutes hebdomadaires d’activité physique modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’activité physique intense. Faites le compte: environ 30 minutes d’activité physique par jour sont nécessaires pour être et rester en bonne santé. Entendez par «activité physique» tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. Faire le ménage, jouer, travailler, se rendre à l’arrêt de bus est, tout comme le sport, une activité physique bénéfique pour votre santé. Pour qu’elle soit profitable du point de vue de l’endurance cardiorespiratoire, l’activité doit être pratiquée par tranche d’au moins dix minutes.
Une règle prime, selon les nombreuses études publiées sur le sujet: toute activité physique, aussi minime soit-elle, vaut mieux que l’absence totale d’exercice. En effet, la sédentarité est l’un des dix facteurs de risque de mortalité dans le monde. Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 à 30%.
Les 7 principaux bienfaits du sport pour la santé physique Sur le plan physique, une activité physique régulière suffisante:
Le sport, c’est prouvé, est également bon pour le moral(1)! Lorsque vous réalisez un effort, vous produisez un peu d’endorphines et d’enképhalines, des hormones qui inhibent la perception de la douleur et procurent une sensation de légère euphorie, de bien-être...
Les 3 principaux bienfaits du sport pour le mental Sur le plan psychologique, une activité physique pratiquée de façon régulière:
(1)Gillian Street, Ray James, Hayley Cutt. ‘The relationship between organised physical recreation and mental health’. Health Promotion Journal of Australia. Volume 18, Issue 3; 01 December 2007.
Votre agenda est beaucoup trop chargé pour que vous puissiez y caser une demi-heure d’exercice par jour? Bonne nouvelle: il n’est pas nécessaire d’y consacrer autant de temps pour en retirer des bénéfices sur la santé! Explications.
Si vous voulez que votre cœur retire un maximum de bénéfices des exercices que vous faites, il faut idéalement bouger deux heures et demie par semaine. Reste qu’il s’agit d’une plage horaire assez importante dont nous ne disposons pas tous… Mais que cela ne vous décourage pas: même à petite dose, le sport est intéressant pour la santé cardiovasculaire.
Peu importe le temps que vous consacrez à une activité sportive, les effets positifs sur votre santé cardiovasculaire sont bien réels. Ainsi,
Par ailleurs, une étude scientifique de l’université de Cambridge publiée début 2023 par le British Journal of Sports Medicine(1) indique que, peu importe le temps consacré à l’activité physique, le risque de mortalité diminue. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont comparé le risque de mortalité auprès de trois types de volontaires:
Résultat: en comparaison avec les personnes sédentaires, les deux autres groupes ont vu leur mortalité baisser d’environ 30%. À noter que les personnes faisant autant de sport que recommandé abaissaient leur risque de mortalité de 35%.
Une activité physique régulière apporte des bénéfices pour de nombreuses maladies (tant pour leur prévention que pour leur traitement): cardiovasculaires, obésité, diabète, ostéoporose, affections respiratoires, cancers… Et même chez les «sportifs du week-end», il existe un effet de prévention contre les décès par cancer.(2)
(1)https://bjsm.bmj.com/content/57/15/979 (2)OMS: https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity
Une équipe de chercheurs s’est intéressée à la question de savoir si monter les escaliers, en tant que forme d'activité physique, pouvait jouer un rôle dans la réduction...
Lire la suiteMarcher trois fois par semaine pour soulager les douleurs dorsales réduit presque de moitié le risque de récidive, selon la première étude de ce type. Environ 800 million...
Lire la suiteDes recherches ont montré que les personnes qui grandissent dans des fermes, par exemple, souffrent moins de la maladie de Crohn, d'asthme et d'allergies, probablement en...
Lire la suite«Les cétones sont présentes en chacun de nous», explique Chiel Poffé, physiologiste de l'exercice. Depuis une dizaine d'années, il étudie les effets des corps cétoniques...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive