Johan, 74 ans
Chez Johan, le diagnostic de thrombopénie immune a été posé lors d’un check-up annuel. Le médecin lui a demandé de venir faire une autre prise de sang, pensant que le labo s’était trompé.
«Je me suis rappelé que, depuis quelques mois, j’étais plus vite fatigué. J’avais aussi eu quelques petites taches rouges sur les jambes, mais elles avaient déjà disparu. Je n’ai jamais saigné du nez ni des gencives. Les deux prises de sang que j’ai effectuées ont confirmé le faible nombre de plaquettes: 50.000/µl de sang. J’ai dû aller à l’hôpital où j’ai subi toutes sortes d’examens pour vérifier que je n’avais pas un cancer du sang ou une autre maladie. Finalement, seules mes plaquettes étaient basses. Entre-temps, elles sont remontées à 70.000.»
«Après ces examens, les médecins ont décidé que je n’avais pas besoin de traitement, puisque je ne saignais pas. Heureusement, je n’avais pas de problèmes de tension et je ne prenais pas de médicaments. Je dois faire attention à ne pas tomber. Je suis membre d’un club de marche mais je ne fais que les promenades faciles, et je me suis inscrit à un cours de taï-chi…»
Partager et imprimer cet article
Une transfusion de plaquettes n’est justifiée qu’en cas d’hémorragie importante ou d’intervention chirurgicale urgente, en association à des...
Lire la suiteEn cas de thrombopénie immune, le traitement a pour but d’empêcher les complications hémorragiques. Lors du choix du traitement, on distingue les patients qui présenten...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive