«Tout avait commencé deux semaines plus tôt. Il avait quelques bleus sur les jambes, mais pas de quoi s’inquiéter, ce n’était pas la première fois. Par contre, lorsqu’il a eu des bleus sur les bras et un peu plus tard sur le dos, j’ai pris peur. Mon beau-père venait de décéder d’une leucémie, et il avait aussi plein de bleus sur les bras. Rapidement, une prise de sang a révélé que Brian n’avait que 6.000 plaquettes, avec des globules rouges et blancs normaux. Le médecin n’a pas non plus trouvé d’augmentation de la taille de la rate ou du foie, ni de ganglions. Il a diagnostiqué une thrombopénie immune. J’étais quand même inquiète, je ne connaissais pas cette maladie. Heureusement, nous avons été bien informés.»
«L’hématologue a décidé de ne pas traiter Brian, car il n’avait pas de saignements importants. On a interdit à Brian de faire du vélocross ou de jouer avec son frère, mais il ne comprenait pas pourquoi, puisqu’il n’avait mal nulle part. Tous les 15 jours, on contrôlait ses plaquettes. Elles sont restées longtemps en dessous des normes. À présent, 2 ans plus tard, il a 243.000 plaquettes et est tout à fait guéri, sans médicaments. Nous avons eu de la chance!»
«Je me suis rappelé que, depuis quelques mois, j’étais plus vite fatigué. J’avais aussi eu quelques petites taches rouges sur les jambes, mais elles avaient déjà disparu. Je n’ai jamais saigné du nez ni des gencives. Les deux prises de sang que j’ai effectuées ont confirmé le faible nombre de plaquettes: 50.000/µl de sang. J’ai dû aller à l’hôpital où j’ai subi toutes sortes d’examens pour vérifier que je n’avais pas un cancer du sang ou une autre maladie. Finalement, seules mes plaquettes étaient basses. Entre-temps, elles sont remontées à 70.000.»
«Après ces examens, les médecins ont décidé que je n’avais pas besoin de traitement, puisque je ne saignais pas. Heureusement, je n’avais pas de problèmes de tension et je ne prenais pas de médicaments. Je dois faire attention à ne pas tomber. Je suis membre d’un club de marche mais je ne fais que les promenades faciles, et je me suis inscrit à un cours de taï-chi…»
Une transfusion de plaquettes n’est justifiée qu’en cas d’hémorragie importante ou d’intervention chirurgicale urgente, en association à des...
Lire la suiteEn cas de thrombopénie immune, le traitement a pour but d’empêcher les complications hémorragiques. Lors du choix du traitement, on distingue les patients qui présenten...
Lire la suiteJohan, 74 ans
Léa, maman de Brian, 6 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive