Les troubles de l’ovulation sont la cause d’infertilité la plus répandue.
Pas correct.
Correct!
Vrai. Les troubles de l’ovulation sont responsables de plus de la moitié des cas d’infertilité chez la femme. Ils se manifestent aussi par une absence de règles ou par une irrégularité du cycle menstruel.
Pourquoi la glaire cervicale joue-t-elle un rôle primordial dans la fertilité?
Elle permet le passage de l’ovule vers le vagin.
Pas correct.
Correct!
Elle contribue au passage des spermatozoïdes les plus performants vers l’utérus.
La glaire cervicale est le mucus présent dans le col de l’utérus. Cette glaire fonctionne comme un filet de sécurité: elle «filtre» les spermatozoïdes, ne laissant passer que les plus rapides et retenant les plus faibles ou ceux de forme anormale. L’examen au microscope de la glaire cervicale apporte des informations sur la qualité de la glaire et sur le nombre et la mobilité des spermatozoïdes la traversant. Des infections ou des dysfonctionnements des glandes présentes au niveau du col de l’utérus et qui produisent la glaire cervicale peuvent en affecter la quantité, la qualité ou le PH et constituer une cause d’infertilité.
L’oligospermie caractérise:
La présence de spermatozoïdes anormalement petits dans le sperme.
Pas correct.
Correct!
Une quantité anormalement faible de spermatozoïdes dans le sperme.
L’oligospermie désigne la présence de spermatozoïdes en quantité anormalement faible, c’est-à-dire moins de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. C’est une des premières causes d’infertilité masculine, qu’il est possible de contourner grâce à la procréation médicalement assistée. Il ne faut pas la confondre avec l'azoospermie qui est l'absence totale de spermatozoïdes dans l'éjaculat. Dans ce cas, il est parfois envisageable de réaliser une ponction de spermatozoïdes dans les testicules et de recourir ensuite à une technique de procréation assistée.