En 2006, le Belge a bu en moyenne 89 litres de bière, 25 litres de vin et 3,4 litres d'alcool, soit 8,5 litres d'alcool pur au total. Des chiffres qui nous placent dans la moyenne européenne.
13% des hommes et 6% des femmes boivent trop. On observe le plus grand nombre d'alcooliques dans la tranche d'âges des 45-54 ans. Les personnes ayant fait des études supérieures boivent plus souvent de l'alcool (93,5%) que les personnes moins éduquées (70,5%).
La consommation d'alcool enregistre sa plus forte augmentation entre 15 et 16 ans. Un quart des garçons ont bu leur premier verre à 11 ans ou plus jeunes. Chez les filles, ce chiffre est réduit de moitié. Quatre jeunes entre 15 et 16 ans sur dix ont bu au moins cinq verres d'une boisson alcoolisée lors de leur dernière sortie. Les jeunes associent plus souvent que les adultes l'alcool à d'autres drogues, comme la marihuana et l'ecstasy.
Mobius D. Alcohol. Vereniging voor alcohol? En andere drugsproblemen, 2009, 93 p. Belgisch Staatsblad. 17 Juni 2008 - Gemeenschappelijke verklaring van de Ministers, die de Volksgezondheid onder hun bevoegdheden hebben, betreffende het toekomstige alcoholbeleid ESPAD ? The European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs. De Donder E., Alcohol. Cijfers in perspectief 1994-2004, Antwerpen- Apeldoorn, Garant, 2006, 284 p. G J Meerkerk et al., NHG-Standaard Problematisch alcoholgebruik.
Abus d'alcool, binge drinking, dépendance, alcoolisme? Les consommations excessives d'alcool sont nombreuses: quelles sont les limites à respecter?
Si vous êtes un homme, ne buvez pas en moyenne plus de trois verres d'alcool par jour (max. 21 verres par semaine). Si vous êtes une femme, ne buvez jamais plus de deux verres par jour (max. 14 verres par semaine). Il s'agit de verres standard: un verre de bière, un verre de vin et un verre de boisson forte servis dans un verre approprié contiennent plus ou moins la même quantité d'alcool. Ne buvez pas plus de 5 verres (homme) ou 3 verres (femme) à la fois. Ne buvez pas d'alcool au moins deux jours par semaine.
Pour les jeunes, la règle est la suivante: pas de boisson forte avant 18 ans et pas d'alcool avant 16 ans. Entre 16 et 18 ans, il est recommandé de ne pas boire d'alcool plus de deux jours par semaine et de ne pas en faire une habitude hebdomadaire. Pour les garçons dans cette tranche d'âges, le maximum est de deux verres à la fois; pour les filles le maximum est de un à deux verres à la fois.
VAD. Richtlijnen voor aanvaardbaar alcoholgebruik en definitie bingedrinking 2009: 20 p. American Psychiatric Association. 1994. Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (4th ed.) (DSM-IV). Washington, D.C.: APA. VAD. Definities Problematisch en niet-problematisch gebruik.
Les personnes qui ne boivent pas régulièrement, les personnes âgées et les jeunes peuvent éprouver fortement les effets de l'alcool, même après quelques verres. Le stress et la fatigue mènent plus rapidement à l'ivresse. Chez les personnes en surpoids, le taux d'alcool dans le sang grimpe aussi plus facilement. C'est aussi valable pour les femmes. Après un repas, l'alcool passe plus lentement dans le sang. Mais les effets de l'alcool sont surtout fonction de la quantité consommée.
Mal de tête lancinant, nausée, soif intense, sueur, tremblement, anxiété et irritabilité sont le prix à payer pour une soirée bien arrosée. Boire beaucoup d'eau et prendre un solide petit-déjeuner peuvent apporter un certain soulagement, de même que manger beaucoup de fruits frais. Le jus de fruit rééquilibre le taux d'acidité dans le sang. La gueule de bois disparaît généralement après 8 à 24 heures.
Mobius D. Alcohol. Vereniging voor alcohol en andere drugsproblemen 2009; 93 p.
Les responsables de la santé publique sont de plus en plus préoccupés par la consommation d'alcool des Américains âgés. Selon des données récemment publiées par les Cente...
Lire la suiteVotre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteSelon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de la Oxford Population Health et de l'Université de Pékin, la consommation d'alcool augmente les risques de contract...
Lire la suiteUne consommation excessive d’alcool, et la dépendance qui peut en découler (alcoolisme) sont très néfastes. Mais les personnes qui boivent ne sont malheureusement pas les...
Lire la suitePauline, 58 ans
Jean, 60 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive