Jean, 60 ans
Jean a retrouvé sa liberté et sa dignité avec l'aide des Alcooliques Anonymes. Aujourd'hui encore, les AA sont un point d'ancrage dans sa vie.
J'ai fait le pas vers les AA par pur instinct de conservation. Je me détruisais, je m'isolais. Je m'éveillais sans même savoir si c'était le matin ou le soir. Je me mentais à moi-même, j'avais honte et j'avais des idées de suicide... La seule chose qui me tenait encore debout était la boisson. Cela ne pouvait pas continuer ainsi. Je suis donc allé aux AA.
Les AA proposent un "programme de vie". J'ai appris à me connaître. J'ai dressé l'inventaire de ma vie. Les autres m'aidaient à découvrir ma force car tout seul ce n'est pas possible. Je vis au jour le jour: 24 heures, c'est trop loin. Après 30 ans d'abstinence, je me rends encore deux fois par semaine aux réunions des AA. L'alcool est un poison pour moi. Un seul verre et je perds tout. Je suis un alcoolique qui a conscience qu'il ne DOIT plus boire et c'est un énorme soulagement.
Partager et imprimer cet article
Votre santé n’aura bientôt plus aucun secret pour vous! De nouvelles rubriques vont progressivement compléter MediPedia en 2023. Sommeil, stress, nutrition, santé de bébé...
Lire la suiteUne consommation excessive d’alcool, et la dépendance qui peut en découler (alcoolisme) sont très néfastes. Mais les personnes qui boivent ne sont malheureusement pas les...
Lire la suiteCovid-19
Insomnie
Lymphomes
Maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)
Oeil infecté, irrité ou sec
Sclérose en plaques
Soins de plaies
Syndrome du grêle court (SGC)