Dans un milieu où l'alcool est facile à obtenir et où boire beaucoup est considéré comme normal, on aura aussi plus vite tendance à être porté sur la boisson. Les amis et la publicité peuvent aussi exercer une influence. Des problèmes relationnels peuvent vous inciter à boire. Un travail épanouissant ou du bénévolat donnent un sens à la vie et protègent contre l'abus d'alcool.
Le risque d'alcoolisme augmente si un ou les deux parents consomment de l'alcool ou d'autres drogues. De même, des mauvais traitements et des abus sexuels augmentent le risque de dépendance à l'alcool.
Toutefois, les personnes ayant des facteurs de risque ne deviennent pas toutes alcooliques et, à l'inverse, les personnes sans facteurs de risque peuvent aussi devenir accros à l'alcool.
La motivation peut être fluctuante dans le processus de désintoxication de l'alcool. Elle connaît des hauts et des bas et s'articule en plus...
Lire la suiteLes assistants sociaux et les thérapeutes développent des stratégies pour la prévention des rechutes. L'option du centre de désintoxication peut être envisagée si la personne a...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin