Publié le 23/02/2011 à 23:09
En Belgique, nous bénéficions du remboursement des médicaments utilisés dans le traitement de la maladie d'Alzheimer, sous certaines conditions. Néanmoins, dernièrement, certains critères se sont assouplis. Explications.
Il existe trois grands types de traitements dans la maladie d’Alzheimer: les anticholinestérasiques (Aricept, Exelon, Reminyl) et ginkgo biloba (Tavonin) dans les formes débutantes à modérées et la mémantine (Ebixa) dans les formes modérées à sévères.
Comme nous l’avions abordé dans un article précédent, c’est le Mini Mental State Examination, un test en 30 points, qui va permettre d’évaluer le degré de sévérité de la maladie lors de la première consultation et d’en faire, par la suite, le suivi.
Les traitements de la maladie d’Alzheimer sont remboursés sous conditions et après accord du médecin-conseil de la mutuelle. Une des conditions dépend du score réalisé au MMSE: pour obtenir un remboursement d’un des trois anticholinestérasiques (ou à l’une des formes de ginkgo biloba), il faut que le MMSE soit supérieur ou égal à 12 lors de la première évaluation et ne descende, par la suite, jamais en dessous de 10. Ces traitements sont donc réservés aux formes débutantes à modérées de la maladie.
La mémantine est, elle, réservée aux formes modérées à sévères et le MMSE doit être inférieur ou égal à 14 pour obtenir le remboursement.
Une série d’autres tests sont réalisés en parallèle afin de fournir au médecin-conseil une vue d’ensemble de l’état cognitif du patient:
Par ailleurs, il faudra apporter par la réalisation d’un scanner du cerveau (ou d’une résonance magnétique) la preuve que la dégradation intellectuelle n’est pas attribuable à une autre maladie (tumeur, accidents vasculaires cérébraux…).
Pour pouvoir accomplir ces différents tests et pouvoir évaluer de manière complète le patient, il est toujours nécessaire que celui-ci soit accompagné. En effet, seul le MMSE sera réalisé seul à seul avec le patient. Les autres tests décrits plus hauts feront appel à la famille ou à un proche.
Lors d’une première demande de remboursement, le médecin-conseil accordera celui-ci pour une période de 6 mois. Par la suite l’évaluation sera annuelle. Heureusement, depuis avril 2006, il n'est plus nécessaire de réaliser l’ensemble de ces tests particulièrement longs à effectuer à chaque demande de renouvellement de remboursement. Seuls le MMSE et une évaluation globale de l'état du patient devront encore être remis au médecin-conseil.
Dr Philippe Violon
Partager et imprimer cet article
Une récente étude italienne suggère qu'une consommation modérée d'alcool pourrait ralentir la progression de la démence chez les personnes âgées présentant un trouble...
Lire la suiteLes difficultés affectives ou sexuelles que peuvent rencontrer les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et leur partenaire ne sont que trop rarement abordées! Pa...
Lire la suiteAloïs Alzheimer est né le 14 juin 1864 dans une petite ville bavaroise au sud de l'Allemagne. "Comme étape importante de sa vie, il con...
Lire la suite"Mon épouse a éprouvé de plus en plus de difficulté à trouver ses mots. Puis, peu à peu, elle s’est retirée des conversations. Et aujourd'hui, elle ne saisit plus ce que...
Lire la suiteCe test pourrait constituer une nouvelle avancée dans la détection précoce de la maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence. Un médicament qui ralentit la...
Lire la suiteEntre 2004 et 2019, la démence s’est progressivement hissée parmi les causes de décès les plus importantes en Belgique. C’est ce qui ressort de nouvelles analyses de l’in...
Lire la suitePierre Missotten, chercheur en psychologie de la sénescence à l’ULg
Paco Roca, auteur et dessinateur de la bande dessinée «Rides»
Michelle Thomas, responsable des bénévoles chez Alzheimer Belgique.
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive