On sait que les plus de 300 substances irritantes que l'on retrouve fréquemment dans nos environnements de travail peuvent provoquer de l'asthme. Les coiffeurs (persulfate), les boulangers (farine) et le personnel infirmier (latex) courent un risque accru. L'asthme professionnel représente entre 2 et 15% de tous les cas selon les études.
L'asthme professionnel est l'une des maladies professionnelles les plus fréquentes dans les pays industrialisés. L'asthme professionnel est souvent diagnostiqué au départ comme une bronchite chronique ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), parce que cette forme d'asthme se manifeste très progressivement.
- Global Initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention, 2009.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marc Daenen (ZOL Genk).
Si l'asthme n'est pas causé par une allergie, on parle alors d'asthme "intrinsèque": les facteurs déclenchants ne provoquent aucune réaction allergique, mais irritent les voies respiratoires. Ces facteurs déclenchants se renforcent mutuellement: une personne souffrant d'asthme d'effort verra souvent son état s'aggraver pendant la saison des pollens ou par temps froid.
Les efforts physiques, par exemple courir, sauter ou faire du vélo, déclenchent une crise chez la grande majorité des patients. Elle se produit surtout par temps froid et sec: le dessèchement et le refroidissement provoquent un rétrécissement des voies respiratoires. Mais cela ne signifie pas pour autant que les exercices physiques sont à proscrire, au contraire. Des médicaments peuvent aider à limiter les symptômes, de même qu'un bon échauffement.
La cigarette est un cocktail nocif de substances toxiques. La fumée irrite les voies respiratoires, favorise l'apparition de l'asthme chez les enfants et aggrave encore les symptômes. Même le tabagisme passif peut provoquer une crise d'asthme.
Les fines particules, l'ozone et d'autres polluants atmosphériques peuvent irriter les voies respiratoires et déclencher une crise d'asthme. Pendant les pics d'ozone, il faut absolument éviter tout effort physique.
Les autres facteurs déclenchants sont le brûlant (RGO ou reflux gastro-oesophagien), la sinusite, les infections comme un rhume, une grippe et une bronchite (surtout chez les enfants), le froid et le brouillard, ainsi que les émotions fortes.
- Marina Puddu, Jean Tafforeau. Astma en Luchtverontreiniging. Stand van zaken in België. Elementen voor een gezondheidsbeleid, 2003.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marc Daenen (ZOL Genk).
L'asthme a une composante héréditaire, mais le lien n'est pas linéaire. L'asthme peut être plus fréquent dans certaines familles. Toutefois, les enfants d'une personne asthmatique ne souffriront pas automatiquement d'asthme. Les estimations varient entre 20 et 50% si un des deux parents est asthmatique, entre 40 et 75% si les deux parents sont malades. Il existe une prédisposition héréditaire, mais des facteurs environnementaux complémentaires détermineront l'expression ou non de l'affection.
Jusqu'à l'âge de 14 ans, l'asthme se déclare deux fois plus souvent chez les garçons que chez les filles. L'écart se réduit par la suite. Chez les adultes, l'asthme apparaît même plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes. Les causes de cette différence entre les hommes et les femmes n'ont pas encore été mises en évidence.
- Marina Puddu, Jean Tafforeau. Astma en Luchtverontreiniging. Stand van zaken in België. Elementen voor een gezondheidsbeleid, 2003. - Global Initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention, 2009.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marc Daenen (ZOL Genk).
Certains médicaments peuvent déclencher l'asthme. Les patients qui ont déjà fait des réactions à la suite de la prise, par exemple, d'aspirine ou d'AINS (médicaments anti-inflammatoires ne faisant pas partie du groupe des corticostéroïdes), doivent éviter ces médicaments. Les patients asthmatiques qui prennent des bêtabloquants, c'est-à-dire des médicaments exerçant un effet positif sur la circulation sanguine, doivent faire l'objet d'une étroite surveillance.
- Global Initiative for Asthma. Global strategy for asthma management and prevention, 2009.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marc Daenen (ZOL Genk).
Dans 50% des cas, les crises d'asthme sont une réaction allergique. Chez les enfants, ce pourcentage est encore bien plus élevé: 90 à 95%. Chez ces patients, l'asthme est souvent un des symptômes de l'allergie, au même titre par exemple que des symptômes dermatologiques (eczéma), le rhume des foins, l'intolérance alimentaire... Les allergènes qui déclenchent une réaction allergique entrent en contact avec l'organisme via la nourriture ou la respiration.
Certains allergènes alimentaires peuvent déclencher une crise d'asthme. Il s'agit le plus fréquemment des oeufs, du lait de vache, du soja, de la farine, du poisson, des crevettes et autres crustacés. Les patients asthmatiques peuvent aussi être allergiques à certains additifs alimentaires.
Il s'agit entre autres du pollen des graminées, des arbres ou des buissons. Les acariens sont aussi des allergènes bien connus. Les poils des animaux sont également de puissants allergènes: chats, chiens, mais aussi lapins nains, cobayes, souris et hamsters. Les cancrelats peuvent aussi avoir une influence négative, de même que les moisissures.
- Marina Puddu, Jean Tafforeau. Astma en Luchtverontreiniging. Stand van zaken in België. Elementen voor een gezondheidsbeleid, 2003.
Article réalisé avec la collaboration du Dr Marc Daenen (ZOL Genk).
Les personnes atteintes d'asthme sévère présentent des symptômes particulièrement prononcés et persistants, qui entravent leur qualit...
Lire la suiteParmi ces médicaments nouvelle génération, l'Omalizumab (Anti-IgE) a été la première molécule remboursée par l'INAMI pou...
Lire la suiteL’asthme est une maladie inflammatoire qui provoque le rétrécissement des voies respiratoires. Les crises d’asthme peuvent être sévère...
Lire la suiteL’asthme, une maladie inflammatoire
L’asthme est une maladie des bronches qui se manifeste par crises. Pendant une crise d’asthme, l’obstruction bronchique empêche l’air de passer...
Le traitement est adapté aux symptômes. Il est intensifié si les symptômes persistent en dépit d’un traitement correctement pris. Si, au contraire, les symptômes sont totalement co...
Lire la suiteA cause du rétrécissement des voies respiratoires, le patient asthmatique a du mal à respirer. Il "siffle" (wheezing), tousse fréquemment et se sent op...
Lire la suiteLes patients asthmatiques doivent souvent tousser. La toux empire la nuit ou au petit matin. Ils toussent pour éliminer les glaires de leurs voies respiratoir...
Lire la suiteLa crise d'asthme est une brusque aggravation des symptômes. Le patient tousse plus, il se sent davantage oppressé, il se met à siffler plu...
Lire la suiteLes médicaments contre l’asthme se répartissent en deux grandes classes: les bronchodilatateurs et les anti-inflammatoires. Les bronchodilata...
Lire la suiteLes anti-inflammatoires sont utilisés en tant que traitement d’entretien. Ils ne soulagent pas la gêne, mais combattent l’inflammation. Le traitement ...
Lire la suiteArthrose
Bronchite chronique
Cancer de la prostate
Cancer du poumon
Covid-19
Covid-19 et fake news
Déficit en lipase acide lysosomale
Diabète
Gastro-enterite
Greffe d'organes
Hémophilie
Hypertension
Intolérance au lactose
Mélanome
Myélome multiple
Peur du Vaccin