Pr Philippe Simon, chef du service de gynécologie à l’Hôpital Érasme
L’arrivée d’un vaccin contre le HPV a changé la donne en matière de prévention. Faut-il pour autant négliger le frottis? Le point avec le Pr Philippe Simon, chef du service de gynécologie à l’Hôpital Érasme.
Il a été montré qu’en Australie, premier pays à implémenter la vaccination, les lésions précancéreuses avaient diminué chez les patientes trois ans après le début de la vaccination. Cette observation est issue d’une étude épidémiologique réalisée par les laboratoires d’anatomopathologiques, et pas par les firmes pharmaceutiques. Après les nombreuses polémiques, on a donc désormais la preuve que le vaccin contre le cancer du col de l'utérus est efficace à l’échelle d’une population.
Dans la tranche d’âge premièrement concernée, c’est-à-dire entre 12 et 18 ans, on est à 70% de couverture, ce qui est déjà bien.
Tout à fait, car le vaccin ne protège pas contre toutes les souches de HPV. Malheureusement, en Belgique, seules 60% des femmes se soumettent régulièrement à un frottis... Il faut dire que dans notre pays, on ne va pas chercher les gens, contrairement à ce qui se fait en Scandinavie. En Finlande, 85% des femmes ont un dépistage par frottis tous les cinq ans, ce qui en fait le pays qui a le taux le plus bas de cancers du col de l’utérus.
Partager et imprimer cet article
Cette approche repose sur l'identification de néoantigènes, des protéines spécifiques qui apparaissent lorsque des cellules normales deviennent cancéreuses à la suite de...
Lire la suiteLes oncologues parlent dans The Guardian des mesures quotidiennes simples et concrètes qu'ils prennent pour prévenir le cancer.
Les experts ont évalué les preuves apportées ces dernières années qu'une dose unique de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) offre une efficacité comparable à cel...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteCancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive