Une tumeur maligne peut se disséminer et ou former des métastases. En présence de métastases, des symptômes et plaintes peuvent apparaître dans d'autres régions que les poumons, en fonction du site de la métastase:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie respiratoire, UZ Gasthuisberg
Certains symptômes sont plus typiques du cancer du poumon, bien qu'ils puissent également survenir dans d'autres affections:
Article réalisé avec la collaboration du Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie respiratoire, UZ Gasthuisberg
Au départ, le cancer du poumon est encore trop petit pour provoquer des symptômes perceptibles. La tumeur est donc parfois détectée par hasard, par exemple lors d'un examen de contrôle incluant une radiographie du thorax. Une série de symptômes vagues peuvent malgré tout révéler l'existence d'un cancer du poumon:
Ces symptômes s'observent dans de nombreuses maladies, mais leur présence peut inciter les personnes à risque en parler à leur médecin qui leur prescrira un examen radiologique. Plus le cancer du poumon est détecté à un stade précoce, plus les chances de survie sont élevées.
Article réalisé avec la collaboration du Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie respiratoire, UZ Gasthuisberg
La technologie de l'ARNm... Une technologie révolutionnaire qui, selon la biologiste clinique Isabel Reloux-Roels (UZ Gent), peut être réutilisée lors de futures pandémie...
Lire la suiteEn 2019, au retour de plusieurs années d’expatriation, Florence Duvieusart se sent très fatiguée. S’ensuivent des problèmes d’arythmie (rythme cardiaque anormal), de doul...
Lire la suiteMaxime Dahan s’est réfugié dans l’écriture aussitôt le diagnostic du lymphome posé. Il a affronté cette épreuve avec «le stylo» comme outil thérapeutique. Il nous livre u...
Lire la suiteLa connaissance de la translocation ALK dans les cancers bronchiques remonte à 2007 et la première thérapie ciblée est arrivée en clinique cinq ans plus tard. Parmi les t...
Lire la suiteÀ côté du cancer du poumon lié le plus fréquemment au tabagisme, il existe d’autres formes de ce cancer dont le cancer du poumon ALK+.
Lire la suiteEnviron 85% des cancers du poumon sont provoqués par le tabagisme. Arrêter de fumer constitue donc la principale mesure pour éviter ce type de cancer.
Lire la suiteLa créatrice Fabienne Delvigne est à l’origine de Caring Hat. L’initiative propose des chapeaux comme alternative aux perruques et bonnets portés par exemple suite à un traitement contre le cancer.
Pr Dr Johan Vansteenkiste, oncologie respiratoire, UZ Gasthuisberg
Nathalie, 45 ans
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive