Publié le 04/02/2013 à 08:29
Quel est votre risque de développer un cancer de la prostate? L’outil en ligne Prostaatwijzer, développé par l’Erasmus Medisch Centrum de Rotterdam, répond à cette question en quelques minutes.
Le Prostaatwijzer existe depuis fin 2007 en anglais, en néerlandais et en polonais. Il sera très prochainement traduit en espagnol et en allemand. Cet indicateur de cancer de la prostate a été conçu par la Stichting Wetenschappelijk Onderzoek Prostaatkanker (SWOP), une initiative du service d’urologie de l’Erasmus Medisch Centrum Rotterdam. Il a été conçu sur base d’une étude évaluant l’utilité d’un dépistage global du taux de PSA sur plusieurs dizaines de milliers d’hommes européens.
En réalité, il n’y a pas un mais huit Prostaatwijzer différents. Les deux premiers sont destinés au grand public et n’exigent pas de connaissances médicales. Le Prostaatwijzer 1 donne une évaluation générale du risque de cancer de la prostate sur base de plusieurs critères:
Pour ce dernier point, vous devrez par exemple préciser si vous avez parfois l’impression que votre vessie n’est pas totalement vide après avoir uriné.
Le Prostaatwijzer 2 est réservé aux hommes qui ont déjà effectué un dosage du taux de PSA. Les autres indicateurs sont spécifiquement destinés à l’urologue, qui peut les utiliser au cours des différentes étapes du processus de diagnostic.
Cet outil permet de diminuer l’incertitude des patients quant à leur risque d’être atteint d’un cancer de la prostate. Un avertissement indique néanmoins que le système ne peut pas se prononcer à 100% sur la présence ou non d’un cancer de la prostate. Les utilisateurs doivent considérer les résultats comme un avis, et certainement pas comme un diagnostic définitif, qui ne peut être posé que par un médecin.
Partager et imprimer cet article
Le traitement du cancer de la prostate peut provoquer des effets secondaires désagréables ainsi que du str...
Lire la suiteLes hormones masculines ou androgènes sont indispensables au développement de la prostate. Mais ces hormones stimulent é...
Lire la suiteAprès plusieurs semaines de traitement, les agonistes de la LHRH répriment la production de la LHRH (Luteinizing Hormone-Rel...
Lire la suiteChaque année, la Belgique compte près de 10.000 nouveaux cas de cancer de la prostate (adénocarcinome de la prostate). Heureusement, cette...
Lire la suiteVRTNWS s'est rendu à la Journée contre le cancer pour jeter un coup d'œil à l'hôpital universitaire d'Anvers, qui travaille assidûment à une avancée : «C'est prometteur,...
Lire la suiteLa répartition de la graisse dans le corps peut influencer la santé sur le long terme.
Ainsi, selon une étude, chez les hommes la graisse abdominale ainsi que celle logé...
Pr Roumeguère, spécialiste en onco-urologie à l’Hôpital Erasme
Pr Patrick Flamen, chef du service de Médecine nucléaire (Institut Jules Bordet)
Dr Antonio Renda, urologue au Grand Hôpital de Charleroi (GHdC)
Cancer de l'estomac
Covid-19
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Greffe d'organes
Leucémie myéloïde chronique
Mélanome
Oeil infecté, irrité ou sec
Vessie hyperactive